Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes
Image d’illustration © HCP
A
A
A
A
Au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré des tendances contrastées, selon les appréciations des chefs d’entreprises, rapportées par une note du Haut-Commissariat au plan (HCP).
Secteur des services marchands non financiers
Au quatrième trimestre 2023, l’activité des services marchands non financiers a connu une divergence d’opinions parmi les chefs d’entreprises. Alors que 50% ont noté une baisse, 32% ont observé une hausse. Cette variation est attribuée à la baisse d’activité dans certaines branches telles que les télécommunications et les transports aériens, mais aussi à une augmentation dans les transports terrestres et par eau, ainsi que dans l’entreposage et les services auxiliaires des transports.
Lire aussi : Textile : très fort recul des exportations vers l’UE
Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur s’est établi à 77%. Les carnets de commandes ont été jugés normaux par 73% des patrons, tandis que 16% les ont trouvés inférieurs à la normale. En ce qui concerne l’emploi, 28% des chefs d’entreprise ont signalé une augmentation, tandis que 58% ont noté une stabilité. En outre, 67% des entreprises ont réalisé des dépenses d’investissement en 2023, principalement pour le remplacement de matériel et l’extension de l’activité.
Secteur du commerce de gros
Au quatrième trimestre 2024, le secteur du commerce de gros sur le marché local a enregistré une stabilité des ventes selon 59% des grossistes, tandis que 23% ont noté une hausse. Cette stabilité est attribuée à la hausse des ventes dans certains domaines spécifiques et à la baisse dans le commerce de gros de biens domestiques. En ce qui concerne l’emploi, près de 80% des chefs d’entreprise ont signalé une stabilité, tandis que 16% ont noté une augmentation. Les stocks de marchandises ont été jugés normaux par 80% des grossistes, tandis que 53% ont observé une stabilité des prix de vente et 33% une hausse.
Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction
Anticipations pour le premier trimestre 2024
Les anticipations pour le premier trimestre 2024 montrent une tendance positive dans les deux secteurs.
Dans le secteur des services marchands non financiers, 45% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de l’activité globale, tandis que 16% anticipent une baisse. La stabilité de la demande est prévue par 81% des entreprises, tandis que 26% prévoient une augmentation des effectifs.
Pour le secteur du commerce de gros, 34% des grossistes prévoient une hausse du volume global des ventes, tandis que 10% anticipent une baisse. Les commandes prévues sont jugées normales par 80% des chefs d’entreprises, et 82% prévoient une stabilité des effectifs, avec 16% anticipant une hausse.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025