Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche
Une Maison des jeunes © DR
A
A
A
A
Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d’animation socioculturelle à Rabat, réunissant des acteurs institutionnels, académiques et associatifs. Une table ronde sur le thème « Stratégies innovantes pour l’animation socioculturelle : sécurité, bien-être et épanouissement des jeunes » a été organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, selon un communiqué officiel.
La table ronde a permis de dresser un état des lieux complet de l’animation socioculturelle, explorer son impact sur la jeunesse, et proposer des solutions concrètes pour la mise en œuvre du programme de professionnalisation. Cette initiative collaborative a offert une tribune d’échange d’expériences et d’analyse des meilleures pratiques, tant au niveau national qu’international, indique le communiqué.
Le programme d’une année envisage la création de 100 cellules de formation de proximité au sein des maisons des jeunes, réparties dans différentes régions et provinces. Cette approche garantira un suivi personnalisé, agile et adapté aux besoins spécifiques de chaque localité, affirme le communiqué.
Ces cellules auront pour mission de dispenser la formation pour l’obtention de l’ASAS (Attestation spécifique à l’animation socioculturelle), dont les principaux modules ont été présentés. Le ministère vise à former les intervenants auprès de la jeunesse, en particulier au sein des maisons des jeunes, une clause qui sera progressivement intégrée dans les conventions avec les associations de la société civile.
Le programme comprend également la création d’un référentiel en ligne pour les animateurs socioculturels, ainsi que la digitalisation du processus d’inscription des jeunes aux formations. Cette approche permettra un contrôle rigoureux des intervenants, en alignement avec la transition vers une gestion déléguée de l’activité d’encadrement aux acteurs associatifs, explique le communiqué.
Le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la jeunesse du Maroc (PAJM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse.
Initié en 2019, le PAJM a pour objectif global de renforcer la politique publique de la jeunesse au Maroc, en offrant aux jeunes, notamment les filles et ceux issus de milieux défavorisés, une gamme de services adaptés à leurs attentes pour favoriser leur insertion socio-professionnelle et citoyenne. Un tournant majeur pour l’épanouissement de la jeunesse marocaine d’aujourd’hui et de demain.
Lire aussi : Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025