Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Maroc siège au Conseil exécutif de l’UNESCOLe siège de l'Unesco © DR

A
A
A
A
A

L’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a annoncé l’intégration des villes d’Agadir, Fès et Essaouira au sein de son prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.

L’annonce de cette intégration, survenue lors d’un événement virtuel intitulé «Autonomiser les apprenants de tous âges : les villes apprenantes de l’UNESCO transforment des vies», témoigne de l’engagement croissant des autorités locales marocaines en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné l’importance des villes dans la concrétisation du droit à l’éducation pour tous les individus, quel que soit leur âge. Cette reconnaissance des efforts déployés par Agadir, Fès et Essaouira réaffirme leur détermination à faire de l’éducation une réalité locale accessible à tous.

Ces trois villes rejoignent ainsi d’autres municipalités marocaines telles que Marrakech, Ifrane, Chefchaouen et Benguerir, formant ainsi un réseau solide de villes engagées dans la promotion de l’apprentissage.

Être des piliers de l’éducation

Le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO est bien plus qu’une simple initiative. Il incarne une vision ambitieuse et inclusive de l’éducation, mettant en avant les meilleures pratiques et initiatives en matière de politiques publiques pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage à tous les stades de la vie.

Pour être admises dans ce réseau prestigieux, les villes doivent démontrer un véritable engagement de leurs autorités municipales en faveur de l’éducation, ainsi que la mise en place de politiques et d’initiatives novatrices. Ces critères rigoureux garantissent que seules les villes les plus méritantes rejoignent ce réseau d’excellence.

Les caractéristiques clés des villes apprenantes de l’UNESCO résident dans leur capacité à mobiliser efficacement les ressources de tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité. De l’éducation de base à l’enseignement supérieur, en passant par l’apprentissage sur le lieu de travail et l’utilisation des technologies modernes, ces villes s’efforcent de créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cinéma africain : que vaut-il sur la scène internationale ?

Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
MsFF : Amanar 2026 met les jeunes cinéastes au cœur d’un réseau professionnel international

AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Fondation Mohammed VI : les jeunes talents africains du Coran à l’honneur

À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Du financement aux festivals, les coulisses de la coproduction cinématographique

La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Rencontres de la Photographie de Marrakech : la 6e édition célèbre « Deux siècles de lumière »

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Cinéma : l’IA ouvre de nouvelles perspectives, sans remplacer l’humain

L’IA transforme le cinéma en facilitant doublage, production et post-production, tout en posant des enjeux de droits, d’éthique et de contrôle humain.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire