Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc siège au Conseil exécutif de l’UNESCOLe siège de l'Unesco © DR

A
A
A
A
A

L’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a annoncé l’intégration des villes d’Agadir, Fès et Essaouira au sein de son prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.

L’annonce de cette intégration, survenue lors d’un événement virtuel intitulé «Autonomiser les apprenants de tous âges : les villes apprenantes de l’UNESCO transforment des vies», témoigne de l’engagement croissant des autorités locales marocaines en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné l’importance des villes dans la concrétisation du droit à l’éducation pour tous les individus, quel que soit leur âge. Cette reconnaissance des efforts déployés par Agadir, Fès et Essaouira réaffirme leur détermination à faire de l’éducation une réalité locale accessible à tous.

Ces trois villes rejoignent ainsi d’autres municipalités marocaines telles que Marrakech, Ifrane, Chefchaouen et Benguerir, formant ainsi un réseau solide de villes engagées dans la promotion de l’apprentissage.

Être des piliers de l’éducation

Le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO est bien plus qu’une simple initiative. Il incarne une vision ambitieuse et inclusive de l’éducation, mettant en avant les meilleures pratiques et initiatives en matière de politiques publiques pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage à tous les stades de la vie.

Pour être admises dans ce réseau prestigieux, les villes doivent démontrer un véritable engagement de leurs autorités municipales en faveur de l’éducation, ainsi que la mise en place de politiques et d’initiatives novatrices. Ces critères rigoureux garantissent que seules les villes les plus méritantes rejoignent ce réseau d’excellence.

Les caractéristiques clés des villes apprenantes de l’UNESCO résident dans leur capacité à mobiliser efficacement les ressources de tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité. De l’éducation de base à l’enseignement supérieur, en passant par l’apprentissage sur le lieu de travail et l’utilisation des technologies modernes, ces villes s’efforcent de créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire