Éducation nationale : la Coordination nationale annonce la reprise des grèves
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Après avoir suspendu les manifestations pendant plus de quinze jours en signe de bonne foi, la Coordination nationale du secteur de l’éducation a annoncé le week-end dernier la fin de la trêve. Une décision prise lors d’une réunion en fin de semaine dernière, où la Coordination a décidé de reprendre les protestations, dont le calendrier et les modalités seront communiqués ultérieurement.
Tensions accrues et décisions contestées
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, la Coordination a souligné les fortes tensions dans le secteur de l’éducation, attribuées aux prétendues «représailles et décisions arbitraires» du ministère. Ces actions incluent des arrestations temporaires et des retenues sur salaire pour des dizaines de professeurs et de personnel de soutien. La Coordination dénonce ces mesures comme des atteintes au droit de grève, garanti par la Constitution.
La Coordination a appelé le ministère à revenir sur ces mesures qualifiées d’abusives et illégales, exigeant la restitution de toutes les sommes prélevées sur les salaires des grévistes. Ces développements surviennent alors que les syndicats poursuivent leurs réunions avec le ministère pour finaliser le projet de statut unifié, en vue de sa soumission prochaine au Conseil du gouvernement pour adoption.
Négociations en cours
Dans le cadre de ces négociations, le ministère avait formulé des propositions alternatives pour résoudre le différend, notamment le transfert des dossiers des enseignants suspendus aux conseils disciplinaires ou la création de commissions régionales pour examiner chaque cas. Cependant, ces propositions n’ont pas obtenu l’approbation des syndicats, alimentant davantage les tensions au sein du secteur éducatif.
Cette escalade intervient à un moment crucial, soulignant la complexité des relations entre la Coordination nationale et le ministère de l’Éducation, alors que le projet de statut unifié est sur le point d’être soumis à l’approbation gouvernementale. La situation reste tendue, laissant planer des incertitudes quant à l’avenir des relations entre les enseignants et le ministère.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025