Crise des enseignants : entre statut unifié et contestation autour des suspensions
Statut unifié qui sera adopté le 8 février. © DR
A
A
A
A
Après une attente de deux semaines, les principaux syndicats de l’enseignement, ont finalement reçu le projet définitif du statut unifié du personnel de l’éducation nationale pour une ultime révision avant sa présentation au Conseil du gouvernement. Abdellah Ghmimat, de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), a indiqué que cette étape fait suite à l’achèvement du texte par le ministère de tutelle et sa soumission aux instances gouvernementales compétentes pour finalisation. L’objectif est d’harmoniser les vues sur le document.
Lire aussi : Statut unifié : le bras de fer entre syndicats, coordinations et gouvernement se poursuit
Parallèlement, le ministère de l’Éducation nationale a lié la levée des suspensions de certains enseignants à leur engagement formel de non-participation à des actions perturbant le service public, une condition refusée par les syndicats qui considèrent la grève comme un droit constitutionnel. Malgré l’apaisement des tensions dues aux grèves récentes, le sujet des suspensions demeure un point d’achoppement.
Les syndicats, espérant une issue positive concernant les suspensions, ont rejeté la proposition du ministère demandant une déclaration écrite des enseignants promettant de s’abstenir de futures grèves. Les coordinations pédagogiques sont en attente des résultats des discussions pour décider de la suite à donner à leur mouvement de protestation.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025