Croissance en 2024 : le HCP table sur +3,2%

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Ahmed Lahlimi AlamLe Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami © MAP

A
A
A
A
A

Selon les dernières données du Haut-Commissariat au plan (HCP), le Maroc prévoit une expansion de 3,2% de son Produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2024, une augmentation par rapport à l’estimation de 2,9% pour 2023.

Ces projections prennent en compte une évolution des impôts et taxes sur les produits nets de subventions, avec une croissance attendue de 3,2%, comme indiqué dans le Budget économique prévisionnel 2024 du HCP, fraîchement publié.

En ce qui concerne le PIB nominal, une hausse de 6% est anticipée pour 2024. Cela devrait entraîner une inflation, mesurée par l’indice implicite du PIB, à 2,8% en 2024, après des taux enregistrés de 4,5% en 2023 et 3,1% en 2022, selon la même source.

Le rapport du HCP souligne que ces prévisions reposent sur les dispositions annoncées dans la loi de finances 2024. L’année à venir devrait être marquée par la mise en œuvre de mesures visant à atténuer les impacts socioéconomiques de l’inflation, de la sécheresse et du séisme d’Al Haouz.

Divers grands chantiers sont prévus, notamment des programmes de reconstruction et de modernisation des zones sinistrées, des aides sociales directes et un soutien au logement.

Ces perspectives s’appuient également sur l’hypothèse d’une reprise de la demande étrangère, dans un contexte où les tensions inflationnistes mondiales devraient progressivement se calmer.

De plus, ces estimations supposent une production céréalière en deçà de la moyenne pour la campagne 2023/2024, compte tenu des niveaux de précipitations jusqu’à fin décembre 2023.

Les activités agricoles devraient enregistrer une augmentation de 2,5% en 2024, contribuant ainsi à hauteur de 0,3 point à la croissance du PIB. Parallèlement, le secteur primaire, incluant l’amélioration prévue des activités de pêche maritime, devrait connaître une hausse de 2,7% au lieu de l’augmentation de 6,7% estimée pour 2023.

Les activités non agricoles devraient croître d’environ 3,2% en 2024 après une progression de 2,7% en 2023, stimulées par la dynamique positive du secteur tertiaire et la reprise du secteur secondaire.

Cette croissance devrait être soutenue par l’expansion prévue dans le secteur du BTP, des activités minières et des industries de transformation, avec une valeur ajoutée secondaire estimée à 2,8% en 2024 après une baisse de 0,4% en 2023.

En outre, le secteur minier devrait rebondir avec une hausse de 3,9% en 2024, tiré par la demande étrangère, malgré une anticipation de baisse des cours du phosphate sur le marché international.

Le secteur du BTP devrait également renouer avec une croissance, bénéficiant des investissements publics accrus en infrastructures et du programme d’aide au logement. Ce dernier vise à soutenir l’accession à la propriété immobilière et le pouvoir d’achat des ménages à travers des aides financières directes.

Les activités tertiaires, propulsées par la reprise de la demande intérieure soutenue par des programmes publics, devraient contribuer à une croissance économique globale, affichant une progression de 3,4% en 2024 après 4% en 2023. Cette évolution devrait être alimentée par le tourisme, le transport, et l’amélioration des activités financières et immobilières.

Le Budget économique prévisionnel 2024 reflète une révision des perspectives économiques antérieures, ajustant la croissance anticipée pour 2023 et présentant une nouvelle vision pour 2024, mettant en lumière leurs impacts sur les équilibres macroéconomiques internes et externes.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : un cycle économique troublant

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire