2023 : plus de 6.600 migrants, disparus ou morts, pour rejoindre l’Espagne

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

2023 : plus de 6.600 migrants, disparus ou morts pour rejoindre l’EspagneL'ONG espagnole Caminando Fronteras © DR

A
A
A
A
A

L’ONG espagnole Caminando Fronteras vient de publier des données bouleversantes. Elle fait état de la disparition ou de la mort d’au moins 6.618 migrants en 2023, soit une moyenne de 18 vies perdues chaque jour. Cette statistique a presque triplé par rapport à l’année précédente. La même source déplore qu’il s’agisse du chiffre le plus élevé qu’elle ait jamais enregistré depuis le début de ses relevés.

Manque de moyens face à cette crise humanitaire en mer

Helena Maleno, coordinatrice de Caminando Fronteras, a vivement dénoncé un manque criant de moyens. Elle martèle aussi que le nombre de sauveteurs en mer minime. L’Espagnole insiste sur l’urgence d’une action internationale pour remédier à cette crise humanitaire en Méditerranée. Elle a en plus appelé à une mobilisation immédiate pour prévenir d’autres pertes tragiques.

Lire aussi : Espagne : hausse spectaculaire des arrivées de migrants en 2023

Une crise amplifiée par l’afflux aux Canaries

Pire encore. Cette tragédie survient parallèlement à une augmentation du nombre de migrants arrivés clandestinement en Espagne en 2023, atteignant les 56.852. L’archipel des Canaries, en particulier, a enregistré un afflux massif. D’où la raison majeure de la hausse de ces drames en mer.

Des femmes et enfants parmi les migrants malchanceux

Les rapports de Caminando Fronteras se sont également attardés sur la précarité de la situation. Ils révèlent de fait 363 femmes et 384 enfants parmi les victimes enregistrées en 2023. Une réalité poignante qui confirme les risques encourus par des familles entières dans leur quête d’une vie meilleure.

La route dangereuse des Canaries

À date, l’on sait que la majorité des disparitions (6.007 au total) se sont produites sur la route périlleuse entre les côtes du Nord-Ouest de l’Afrique et l’archipel espagnol des Canaries. Les migrants, souvent entassés sur des embarcations de fortune, parcourent des centaines de kilomètres. Et leurs voyages durent plusieurs jours, voire des semaines.

Lire aussi : Canaries : augmentation record des arrivées de migrants en 2023

Le Sénégal en tête des points de départ des migrants

Selon Caminando Fronteras, les côtes du Sénégal sont le point de départ principal des migrants disparus, avec 3.176 départs. Elle ajoute dans ce sens que la pression socio-économique et les conditions difficiles dans leurs pays d’origine poussent de nombreuses personnes à risquer leurs vies. Même objectif en tête pour tous : l’Europe est solution et salvation.

Une crise documentée sur d’autres voies migratoires

Outre la route vers les Canaries, l’ONG a également enregistré 611 morts ou disparus en 2023 sur la route reliant le Maroc et l’Algérie aux côtes du Sud de l’Espagne. Ces chiffres soulignent la diversité des voies migratoires et les nombreux défis auxquels sont confrontés les migrants. À en croire l’Organisation internationale des migrations (OIM), elle a recensé 914 disparus sur la route vers les Canaries. Elle révèle aussi 333 autres entre le Maroc ou l’Algérie et l’Espagne en 2023. Cependant, l’OIM a souligné que ces chiffres étaient probablement une sous-évaluation considérable de la réalité. Pour cause : la difficulté à documenter ces tragédies et le faible nombre de corps retrouvés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire