Opérations des FAR : un bilan impressionnant en 2023
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Les Forces armées royales (FAR), en coordination avec les Forces de l’ordre, ont mené des opérations de grande envergure tout au long de l’année 2023. Ils ont ainsi affirmé leur rôle dans la lutte contre la migration irrégulière et les menaces transfrontalières. Selon un communiqué de l’État-Major général des FAR, les autorités ont intercepté pas moins de 87.000 candidats à la migration irrégulière. La majorité de ces derniers proviennent de la région subsaharienne.
L’objectif principal des missions des FAR était de renforcer la surveillance des frontières et des espaces maritimes. Des points qui constituent une porte pour les flux migratoires illégaux et les activités transfrontalières illicites. Les unités militaires ont ainsi collaboré étroitement avec les Forces de l’ordre pour mettre en place des dispositifs de contrôle rigoureux. Ces initiatives ont visiblement porté leurs fruits, en déjouant plusieurs tentatives de traversées clandestines.
Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex
Le dispositif de sécurité des FAR
Le dispositif de surveillance des FAR s’est avéré particulièrement efficace. De fait, il révèle la capacité d’anticipation et d’intervention rapide des forces marocaines. D’ailleurs, avant même d’atteindre les côtes Royaume, ses éléments ont intercepté et appréhendé les candidats à la migration irrégulière. Après ces opérations, l’efficacité du Maroc pour endiguer le phénomène migratoire n’est plus à remettre en question.
Parallèlement à cette action, les FAR ont déployé des ressources considérables pour porter secours aux personnes en détresse en mer. Plus de 22.000 candidats à la migration irrégulière ont ainsi bénéficié d’opérations de sauvetage et d’une assistance en 2023. Les interventions des FAR ont permis d’aider les victimes à bord d’embarcations de fortune, souvent dérivant en mer.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025