Le Japon frappé par une série de puissants tremblements de terre
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Une série de puissants tremblements de terre a frappé l’ouest du Japon, faisant au moins 48 morts et endommageant des bâtiments, des véhicules et des bateaux. Les autorités ont averti les habitants de certaines régions mardi de rester loin de leurs maisons en raison du risque de nouveaux tremblements de terre violents.
«Sauver des vies est notre priorité et nous menons une bataille contre le temps», a déclaré mardi le Premier ministre Fumio Kishida. «Il est essentiel que les personnes piégées dans les maisons soient secourues immédiatement.» Au moment où il s’exprimait, un tremblement de terre d’une magnitude préliminaire de 5,6 a secoué la région.
Les autorités de régulation nucléaire ont déclaré que plusieurs centrales nucléaires de la région fonctionnaient normalement. En mars 2011, un tremblement de terre et un tsunami avaient provoqué la fusion de trois réacteurs et la libération de grandes quantités de radiations dans la centrale nucléaire de Fukushima.
Lundi, l’Agence météorologique japonaise a émis une alerte au tsunami majeure pour Ishikawa et des alertes ou des avis de niveau inférieur pour le reste de la côte occidentale de l’île principale du Japon, Honshu, ainsi que pour l’île septentrionale de Hokkaido.
L’alerte a été réduite quelques heures plus tard, et toutes les alertes au tsunami ont été levées dès le début de la journée de mardi. Des vagues de plus d’un mètre ont frappé certains endroits.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023