La DGI et ses nouvelles mesures stratégiques pour 2024-2028

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualiséeSiège de la DGI © DR

A
A
A
A
A

L’Administration fiscale, guidée par la Direction générale des impôts (DGI), inaugure une ère nouvelle. Pour ce faire, elle déploie un nouveau plan stratégique pour 2024-2028. En effet, ce plan, succédant à celui de 2017-2021, se concentre sur l’amélioration de l’expérience du contribuable. De plus, il renforcera la promotion de l’équité fiscale et l’autonomie des contribuables.

Lire aussi : Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Six priorités pour révolutionner la fiscalité

Au cœur du plan de la DGI, six axes stratégiques. Premièrement, le plan vise à maximiser le potentiel fiscal. Une meilleure identification et gestion des non-conformités s’impose dans ce cas. Et cela implique une amélioration de l’intégrité et de la fiabilité du registre des contribuables.

Le deuxième axe concerne la consolidation de la relation de confiance avec les contribuables et la promotion du civisme fiscal. Parallèlement, le troisième axe porte sur la contribution active à la réforme fiscale. Cette contribution renforcera ainsi la compréhension des lois fiscales et en promouvant une approche proactive de la sécurité juridique.

Par ailleurs, la DGI prévoit également de renforcer ses capacités institutionnelles, quatrième axe du plan, à travers le développement de son capital humain et la modernisation de ses infrastructures.

Enfin, les deux derniers axes stratégiques se penchent sur l’adoption d’une gouvernance améliorée et l’intégration accrue de l’intelligence numérique. Ces axes visent à augmenter l’efficacité et la performance de l’administration fiscale, en intégrant notamment des technologies modernes et des analyses avancées dans le domaine de l’intelligence fiscale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération Maroc-Équateur : une délégation équatorienne en visite économique à Dakhla

Economie - Une délégation équatorienne explore les opportunités d'investissement à Dakhla pour renforcer les relations économiques bilatérales.

Mouna Aghlal - 11 avril 2026
GITEX Africa 2026 : pourquoi envoyer de l’argent en Afrique reste un défi ?

Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Programme Forsa : le 30 avril 2026, date limite pour les avenants

Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire