Talat’N’Yacoub : les familles reprennent espoir après le séisme d’Al Haouz

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Talat’N’Yacoub : les familles reprennent espoir après le séisme d’Al HaouzSéisme d'Al Haouz © DR

A
A
A
A
A

Plusieurs familles de Talat’N’Yacoub, dans la province d’Al Haouz, ont lancé la reconstruction de leurs maisons endommagées par le séisme. Pour cette opération, ils ont bénéficié d’une aide financière dédiée conformément aux directives royales. En effet, les sinistrés ont obtenu les autorisations et les aides financières nécessaires.

D’ailleurs, les autorités locales et les commissions compétentes ont déployé des efforts considérables pour simplifier les procédures d’autorisation de reconstruction. Ils ont aussi fourni une assistance technique tout en garantissant un suivi rigoureux.

Plans architecturaux adaptés à la région

Grâce à un accompagnement minutieux, les familles ont bénéficié de plans architecturaux modèles. Ces derniers respectent les spécificités de la région et assurent ainsi une restauration adaptée. De leur côté, les autorités locales, en coordination étroite avec d’autres parties impliquées, travaillent sans relâche pour traiter sans retard toutes les demandes et plaintes des habitants.

L’opération de déblaiement et d’enlèvement des gravats, suite à la démolition de logements touchés par le séisme, se poursuit aussi. Elle concerne les douars de la commune rurale et prépare ainsi le terrain pour la reconstruction.

Outre ces opérations, les travaux topographiques, dont les levés topographiques des terres, avancent conformément au plan initial. Et ce grâce à l’accompagnement des autorités locales et à la coopération positive des habitants.

Reconnaissance des familles envers le Roi et les autorités locales

S’agissant des bénéficiaires, ils ont exprimé leur profonde gratitude pour le Roi Mohammed VI pour son engagement envers les populations touchées par le séisme. De plus, ils ont salué les efforts des autorités compétentes et des intervenants pour accélérer les procédures liées à la reconstruction.

Pour rappel, en accord avec les directives royales, le gouvernement octroie une aide financière directe de 140.000 DH pour les logements totalement effondrés et de 80.000 DH pour les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations : appel à une évaluation transparente et à une stratégie nationale des risques

Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Alerte météo : rafales jusqu’à 85 km/h au sud du Royaume

Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Préscolaire : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualité

Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Transport funéraire : le gouvernement maintient les mentions religieuses sur les corbillards

Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Décès de Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste

Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Alerte météo : fortes rafales de vent avec tempête de sable ou de poussières dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire