LeBrief de la journée du 20 novembre 2023

Hajar Toufik

Temps de lecture :

2b12ab158ac826279d71a2c827ad025220231119224028Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 20 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le 4e Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) s’est ouvert à Berlin ce lundi. À la veille de ce rendez-vous, une rencontre importante a eu lieu entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier allemand, Olaf Scholz. Cette entrevue a été l’occasion d’approfondir les discussions sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économiques et commerciaux.

Du côté du sport, le Sporting Club de Casablanca n’a pas pu créer l’exploit et s’est incliné, hier soir, en finale de la Ligue des champions féminine de la CAF (3-0) face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns. Néanmoins, il y a une note positive puisque les joueuses de l’AS FAR ont décroché une place sur le podium.

Football toujours, une occasion historique se présente pour les Lionceaux de l’Atlas U17. Demain, ils affronteront l’Iran en huitièmes de finale de la Coupe du monde de la catégorie, dans le but de se qualifier pour les quarts de finale pour un exploit sans précédent.

Enfin, la situation à Gaza reste préoccupante. Au 45e jour de conflit, l’armée israélienne a étendu ce lundi ses opérations militaires dans le nord et le sud de la bande de Gaza. Parallèlement, des pourparlers sont en cours pour échanger des otages détenus par le mouvement islamiste contre une trêve dans les combats, une évolution délicate dans ce conflit prolongé.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 20 novembre 2023.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations en Côte d’Ivoire : 59 morts en plein début de saison des pluies

Les inondations font 59 morts en début de saison des pluies en Côte d'Ivoire, surtout à Abidjan. Le gouvernement évoque le dérèglement climatique et des pluies précoces.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Mondial 2026 : le FBI salue le rôle stratégique du Maroc dans la sécurisation de la compétition

Le FBI salue le Maroc comme un partenaire stratégique et fiable, soulignant le rôle déterminant de la DGSN-DGST dans la sécurité du Mondial 2026.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
ACEUM : le Canada plaide pour la poursuite du dialogue avec Washington et Mexico

Le Canada réaffirme son soutien à l'ACEUM et veut poursuivre les discussions avec les États-Unis et le Mexique malgré le refus américain de le renouveler.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Espagne : la canicule de juin provoque un nombre inédit de décès

La canicule de juin a causé 1.029 décès en Espagne, un record historique, touchant principalement les personnes âgées et les femmes.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Réseau bancaire : 180 fermetures d’agences en 2025

Le réseau bancaire marocain a perdu 180 agences en 2025. Les banques participatives poursuivent, toutefois, leur expansion avec quatre nouvelles ouvertures, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire