Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse donnée lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York, à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2703 sur le Sahara, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc au sein de l’organisation onusienne a qualifié d’acte terroriste les tirs de projectiles sur des habitations à Es-Smara, dans la nuit du samedi à dimanche 29 octobre 2023.
Pour le diplomate marocain, ce qui s’est passé est une «attaque terroriste» et un «acte de guerre» qui ne restera pas impuni.
«Cela suppose des conséquences et des responsabilités. Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ces attaques, avec cette victime innocente, dont la mort a attristé tout le Maroc, ne resteront pas impunies. Leurs auteurs devront assumer leurs responsabilités juridiques, mais également politiques. Je ne parle pas seulement de ceux qui ont perpétré ces attaques, mais également de ceux qui sont derrière eux. Ceux qui les abritent, leurs fournissent des missiles, des Katioucha ou des mortiers», a affirmé le diplomate marocain.
Tout en attendant les résultats et les conclusions de l’enquête menée par la police judiciaire, «nous savons que le droit international, le droit humanitaire international, les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque et tout ciblage de civils comme acte terroriste et comme acte de guerre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée le lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York.
?Extrait de la conférence de presse de Omar Hilale, représentant du Maroc à l’ONU : (Thread)
M. Omar HILALE livre un discours magistral !
Bravo et merci pour cette diplomatie, ce savoir-faire et savoir-être. pic.twitter.com/UxmtZ9phec— Pr Mehdi EL KAROUANI (@karouani_M) October 30, 2023
Lors de son point de presse à l’issue du vote onusien, interrogé au sujet du fameux communiqué N 901, l’émissaire du Polisario, Mohamed Omar, a affirmé que l’attaque contre «Smara, Mahbès et Farsia» ne sont pas nouvelles. Tous les jours et tous les ans, «on cible toute position où se trouvent les forces marocaines», a-t-il dit.
Le secrétariat général du Polisario n’a pas encore communiqué sur les tirs de projectiles sur Es-Smara. Selon nos confrères de Yabiladi, l’instance, sous la pression d’Alger, aurait tenu une réunion d’urgence pour examiner les conséquences de cette attaque sur des quartiers résidentiels.
Non vous n'êtes pas en train de rêver, le représentant du front polisario a ouvertement revendiqué des attaques terroristes visant la ville d'Es-Smara à l'ONU !
?? @antonioguterres @UN #Maroc #السمارة
pic.twitter.com/7VUTuoA6Zg— Ali KETTANI (@Alikettanii) October 30, 2023
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025