Santé : l’accès révolutionnaire aux soins des unités médicales connectées
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc franchit une étape majeure dans la réforme de son système de santé avec le lancement d’un programme d’accès aux soins révolutionnaire. Ce programme consiste à déployer des unités médicales connectées afin de combler les zones rurales présentant un déficit en matière d’accès aux prestations de santé. Sa convention a été signée devant le roi Mohammed VI, samedi 28 octobre au Palais royal de Rabat.
Les signataires de ce pacte novateur comprennent Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed El Azami, coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que Mohamed Ben Ouda, PDG de la société Mediot Technology. Cette initiative s’aligne étroitement sur la vision du Souverain, qui considère l’accès aux services de santé comme un pilier fondamental de la citoyenneté et du développement humain global et intégré.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du chantier royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale. Il incarne un modèle innovant d’intervention, combinant soins de proximité et télémédecine.
Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion… voici les détails
Composition des unités médicales mobiles
Chaque unité médicale mobile est équipée d’un médecin généraliste, de deux infirmiers(ères) et d’une assistante administrative. De plus, ces unités offrent des consultations médicales en présentiel grâce à des équipements biomédicaux de pointe. Elles permettent également des consultations à distance spécialisées via une connexion avec le plateau central de télémédecine. Ce plateau regroupe des spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie.
La mise en œuvre du programme se déroulera en plusieurs étapes, avec une première phase s’étalant sur une année. Cette phase initiale prévoit le déploiement de plus de 50 unités médicales mobiles connectées dans 40 provinces. Le choix des provinces a été fait en fonction d’une analyse des données de positionnement des centres de santé provinciaux.
La réussite de cette première phase exigera une mobilisation considérable. Plus de 20 médecins spécialistes seront mobilisés pour le plateau central de télémédecine, accompagnés par 50 médecins généralistes, 100 infirmiers(ères) et 100 assistantes, répartis sur les différentes provinces. Un budget de 180 millions de DH a été alloué à la réalisation de ce projet ambitieux.
Lire aussi : Tout savoir sur les aides sociales directes
Lutte contre les déserts médicaux
Le programme d’unités médicales mobiles connectées est le fruit des efforts conjoints du ministère de la Santé et de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en vue de lutter contre les déserts médicaux. Depuis plus de deux décennies, la Fondation s’investit dans l’organisation de caravanes médicales au profit des populations démunies vivant dans les zones éloignées des structures médicales.
Ce programme promet ainsi de révolutionner l’accès aux soins de santé au Maroc en réduisant les disparités entre les zones urbaines et rurales, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. Cette initiative est une avancée significative pour le Royaume, reflétant l’engagement du pays envers l’amélioration des services de santé et l’accès équitable aux soins médicaux pour tous ses citoyens, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural.
Pour rappel, Mediot est une filiale du groupe ABA Technology. La société est spécialisée dans la santé connectée et avancée. Elle dispose d’une véritable expertise dans la télémédecine avec une variété de produits «Made-In-Morroco», comprenant des cabines médicales connectées, des chariots avancés, des mallettes, ainsi que des dispositifs individuels. Ce qui distingue ces dispositifs, c’est l’intégration d’une plateforme d’intelligence artificielle qui les transforme en de véritables assistants médicaux.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025