Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés
Des membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa lutte constante contre les menaces terroristes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, ce jeudi matin, à l’interpellation de quatre individus âgés de 25 à 32 ans. Une opération qui a été menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) et qui vise à neutraliser les projets terroristes présumés ayant pour objectif de déstabiliser le Royaume.
Très tôt dans la matinée, les agents de la force spéciale de la DGST ont lancé des opérations d’interpellation distinctes, ciblant les suspects dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul, en se basant sur des renseignements fournis par la DGST.
Lors des perquisitions menées aux domiciles des individus concernés, un assortiment de matériel électronique, d’armes blanches, de documents promouvant l’idéologie de Daech, ainsi qu’un manuscrit détaillant les méthodes pour rejoindre les camps de l’organisation dans la région du Sahel ont été saisis. De plus, une série de photographies documentant des attaques terroristes perpétrées par des factions de Daech, ainsi que des appels à rejoindre la lutte, ont été découverts. Un ouvrage décrivant les tactiques des organisations terroristes a également été saisi.
Ils préparaient des actes terroristes
Selon les informations préliminaires obtenues au cours de l’enquête, les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de Daech et avaient l’intention de mettre en œuvre des projets terroristes visant des installations stratégiques et des institutions sécuritaires, dans le cadre du « terrorisme individuel ». Il a aussi été révélé qu’un des suspects avait suivi des entraînements en milieu montagneux et forestier en préparation de ses actes terroristes.
En outre, l’enquête a mis en lumière le fait qu’un des suspects avait envisagé de rejoindre une branche de Daech, notamment celle opérant dans la région du Sahel et du Sahara, avant de changer de cap pour s’impliquer dans des activités subversives sur le territoire national, au service de l’agenda de l’organisation terroriste.
Actuellement en garde à vue, les suspects sont soumis à une enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L’enquête se poursuit afin d’identifier tous les plans et projets terroristes des individus interpellés, et d’élucider d’éventuels liens avec des organisations terroristes étrangères.
Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025