Rentrée 2023-2024 : de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir
Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
A
A
A
A
La rentrée 2023-2024 verra l’ouverture de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir, ainsi que l’extension de cités existantes à Rabat et Nador. C’est ce qu’a indiqué, mardi 17 octobre à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que les capacités d’accueil prévues sont de 1.300 lits à Taza, 1.800 lits à Kénitra et 1.600 lits à Agadir. Il a également souligné que l’extension de la cité universitaire de Nador portera la capacité d’accueil à 820 lits, tandis que celle de Souissi 1 atteindra 1.200 lits.
De plus, des résidences universitaires, offrant 574 lits, seront ouvertes à Agadir en partenariat avec le secteur privé. Le ministère collabore avec l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC) pour accélérer les projets de cités en cours. Celles-ci se trouvent à Fès (1.600 lits), Mohammedia (1.400 lits) et Al Hoceima (1.400 lits). Ce chantier concerne aussi la réalisation de 11 résidences universitaires, en partenariat privé, comptant un total de 6.523 lits.
En outre, la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur augmentera de 18.600 sièges grâce à des extensions dans les universités marocaines, notamment Ibn Zohr (6.402 sièges supplémentaires), Sultan Moulay Slimane (2.460), Abdel Malek Saadi (1.876), et Ibn Tofail (1.112). Cela s’ajoute à l’augmentation du nombre de sièges dans les établissements à accès limité grâce à l’ouverture de trois facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Béni Mellal et Guelmim.
Le Roi Mohammed VI exprime sa solidarité avec la Jordanie après les attaques iraniennes et condamne fermement ces agressions contre un « Royaume frère ».
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Bruxelles accorde 114,7 millions d’euros à l’Espagne après les arrivées à Sebta. En parallèle, un ancien patron du renseignement appelle l’UE à mieux soutenir le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026La loi organique 53.25 redéfinit les cas d’inéligibilité aux législatives 2026. Condamnations, poursuites et révocations obéissent désormais à des règles distinctes.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026À l’approche des législatives du 23 septembre, la CM-TPME soumet 13 priorités aux partis et exige des engagements écrits, chiffrés et mesurables.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Législatives 2026 : PJD, PAM et RNI misent sur de nouveaux profils issus de la société civile, de la culture, du monde professionnel et de la politique locale.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026Législatives 2026 : décryptage analytique des 395 sièges, des listes, des duels, des profils, des femmes et des jeunes.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026