FIFM 2023 : Jessica Chastain présidente du jury
L’actrice américaine Jessica Chastain © DR
A
A
A
A
L’actrice américaine Jessica Chastain, lauréate d’un Oscar en 2022 de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film «Dans les yeux de Tammy Faye», a été choisie pour présider le jury de la 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 24 novembre au 2 décembre 2023.
Sous sa direction, le jury attribuera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages en compétition internationale, mettant en lumière des cinéastes du monde entier, selon un communiqué des organisateurs.
En réaction, l’actrice a exprimé sa fierté de présider le jury du prestigieux festival marrakchi, en cette année marquant sa 20ᵉ édition. Elle se réjouit de retrouver cet événement après sa dernière participation en 2011 et considère ce rôle comme un privilège.
Qui est Jessica Chastain ?
Née le 24 mars 1977 à Sacramento, en Californie, elle est célèbre pour sa carrière dans l’industrie cinématographique et est largement reconnue pour son talent, sa polyvalence et son engagement.
En l’espace de la dernière décennie, Jessica Chastain s’est imposée comme l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes, enchaînant les rôles de premier plan avec des réalisateurs de renom tels que Terrence Malick, Kathryn Bigelow, Christopher Nolan ou Ridley Scott. Elle a été plusieurs fois récompensée pour ses interprétations remarquables devant la caméra et pour la qualité exemplaire des projets dans lesquels elle s’est engagée en tant que productrice.
En 2016, elle a fondé Freckle Films, une société new-yorkaise de production pour le cinéma et la télévision. Outre 355, Dans les yeux de Tammy Faye et George &Tammy, Freckle Films développe actuellement l’adaptation en séries de deux romans Lui & moi d’Alice Feeney et L’École des bonnes mères de Jessamine Chan. Memory de Michel Franco, produit également par Freckle Films et dont elle partage l’affiche avec Peter Saarsgard, sortira prochainement.
Pour son grand retour à Broadway après plus de dix ans, elle a récemment brillé dans la reprise de la pièce classique d’Ibsen Une maison de poupée, qui lui a valu une nomination au Tony Award de la meilleure comédienne, dans un premier rôle au théâtre. Elle a aussi remporté le Prix Drama Desk pour une « interprétation remarquable d’un premier rôle au théâtre ».
Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024