LeBrief de la journée du 5 octobre 2023
Le ministère de la Santé annonce qu'aucune propagation exceptionnelle de punaises de lit sur le territoire national © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 5 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : au lendemain de l’annonce du cabinet royal concernant l’attribution de la Coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal, Fouzi Lekjaâ a fait de nouvelles révélations. Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron de la FRMF a soulevé la possibilité d’accueillir la finale de ce prestigieux tournoi au futur grand stade de Casablanca, dont la construction est prévue à Benslimane.
Lire aussi : CDM 2030 : une histoire d’Hommes
Toujours dans le domaine sportif, le Maroc a officiellement manifesté son soutien total à la candidature de l’Arabie saoudite pour organiser la Coupe du monde 2034. Cette décision renforce les liens solides entre les deux nations et témoigne de la confiance du Maroc dans la capacité du Royaume du Golfe à mener à bien cet événement de grande envergure.
? Communiqué : Le Royaume du Maroc affirme son plein soutien à la volonté du Royaume d'Arabie Saoudite frère de se porter candidat pour l'organisation des phases finales de la Coupe du Monde de football 2034.
?https://t.co/96K7tHo6pR pic.twitter.com/HzBrB7Oiky— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 5, 2023
Lire aussi : 2030 : un Maroc sous un autre visage
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a rassuré la population en affirmant qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’a été enregistrée, grâce à des mesures de surveillance renforcées au niveau des frontières.
Dans le domaine de l’agriculture, le département de Mohamed Sadiki a fait savoir que la production prévue de dattes pour la saison agricole 2023-2024 atteindra 115.000 tonnes. Cela représente une hausse de 6,5% par rapport à la saison précédente.
Enfin, le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné ce jeudi au dramaturge norvégien Jon Fosse. L’Académie suédoise a distingué l’écrivain, âgé de 64 ans, «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui donnent une voix à l’indicible».
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 5 octobre 2023.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025