Séisme d’Al Haouz : Akhannouch et Baraka sur le terrain
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu le 23 septembre à Asni, l’une des communes les plus affectées par le séisme du 8 septembre © DR
A
A
A
A
Des visites, menées par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ont été organisées le week-end dernier dans les zones affectées par le séisme du 8 septembre.
Le chef de l’exécutif a entamé sa visite au Douar Tansghart, situé dans la commune d’Asni, puis a continué vers Douar Marigha dans la commune de Ouirgane. Ces visites avaient pour objectif principal d’évaluer les dégâts, de rencontrer les populations sinistrées et de montrer la solidarité du gouvernement. À travers ces interactions, Akhannouch a pu constater l’ampleur des dommages et a assuré que les mesures nécessaires seront prises pour faciliter la reprise des activités normales dans ces régions.
Aziz Akhannouch à la rencontre des populations touchées par le séisme du 8 septembre © DR
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire
Parallèlement, Nizar Baraka s’est concentré sur l’état des infrastructures dans la région d’Al Haouz, la zone la plus touchée par le tremblement de terre. Les travaux de réhabilitation concernent principalement les routes et les itinéraires ruraux, essentiels pour la mobilité des habitants et l’acheminement des aides. Le ministre a notamment inspecté les travaux d’élargissement et de mise à niveau des routes dans les zones montagneuses, suivant les hautes instructions royales pour une mobilisation rapide des ressources.
L’évaluation sur le terrain a également permis au ministre de constater l’avancement des travaux et la mobilisation des équipements logistiques et des ressources humaines pour accélérer la réhabilitation des infrastructures.
بحضور السيد نزار بركة @nizar_baraka، وزير التجهيز والماء، مصالح الوزارة بالمديرية الإقليمية للحوز تواصل عملها الدؤوب لفتح الطرق والمسالك القروية المتواجدة بالمناطق المتضررة من الزلزال. #وزارةالتجهيزو_الماء #المغرب pic.twitter.com/iGZ61JAxqv
— Ministère de l'Equipement et de l'Eau (@Equipement_Eau) September 24, 2023
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025