Nord Stream : comment Vladimir Poutine a pris l’Europe en otage

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Nord Stream : comment Vladimir Poutine a pris l'Europe en otageFrançois Fillon, Angela Merkel et Dmitri Medvedev réunis pour l'inauguration de Nord Stream 1, en novembre 2011. © JOHN MACDOUGALL / AFP

A
A
A
A
A

Du gaz dans l’eau et de l’eau dans le gaz. Le 26 septembre 2022, des bouillonnements inhabituels surviennent en mer Baltique. Des milliers de litres de méthane s’échappent des gazoducs Nord Stream 1 et 2, endommagés par deux explosions criminelles, dont ni les auteurs ni les commanditaires n’ont été identifiés à ce jour.

Ces immenses pipelines longs de plus de 1.200 km relient le nord-ouest de la Russie à l’Allemagne, pour transporter ce gaz si précieux pour Berlin. Terminés respectivement en 2011 et 2021, ils sont le résultat de la volonté d’un homme, Vladimir Poutine.

Stasi, KGB, corruption, lâchetés individuelles et collectives, décisions hâtives ou court-termistes, divisions entre Occidentaux… Tout cela aidera le maître du Kremlin dans ce projet visant à soumettre l’Union européenne et à affaiblir l’Ukraine, ce pays qui, jusque-là, était clé dans l’acheminement de l’or russe vers l’Europe.

Ce projet est un piège, raconté en détail par la grande reporter Marion Van Renterghem dans Le Piège Nord Stream, paru le 14 septembre 2023 aux Arènes. Elle est l’invitée de cet épisode du Monde devant soi.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d’actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire