Classement de Shanghai : la suprématie américaine une fois de plus

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Washington ouvre une enquête sur Harvard et son programme d’échangesL’université de Harvard © DR

A
A
A
A
A

Publié pour la première fois il y a 20 ans, le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète marque une nouvelle fois la domination des universités anglo-saxonnes et plus particulièrement américaines.

Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux dix premières places. Sans surprise, c’est l’indétrônable université d’Harvard qui arrive en tête du classement pour la 21ᵉ année consécutive. Huit universités américaines (Harvard, Stanford, MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, CalTech, Chicago) et deux Britanniques (Cambridge, Oxford) occupent, en effet, le haut de l’édition 2023 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghaï Ranking Consultancy.

La France n’est pas en reste, se hissant fièrement avec quatre établissements parmi les 100 meilleurs mondiaux. L’université de Paris-Saclay gravit une marche et s’illustre à la 15ᵉ place, dominant ainsi les institutions européennes du classement. Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité marquent également leur présence, contribuant à la renommée de l’Hexagone dans le domaine de la formation et de l’innovation.

Des universités arabes aussi !

Au-delà des frontières américaines et européennes, les universités du Moyen-Orient sont bien représentées. Israël se distingue avec l’université Weizmann Institute of Science à la 67ᵉ place mondiale, suivie de près par le Technion-Israel Institute of Technology à la 78ᵉ place et l’Université Hébraïque de Jérusalem à la 85ᵉ.

L’apprentissage supérieur saoudien est représentée par la King Saud University et King Abdulaziz University, se classant respectivement dans le top 150 et le top 200. L’Université du Caire, considérée comme la meilleure institution académique en Égypte, occupe aussi une place parmi les 400 meilleures universités mondiales. De même, les Universités de Téhéran et d’Istanbul, réputées comme des établissements éducatifs de premier plan dans leurs pays respectifs, se hissent parmi les 500 premières places.

L’unique représentante libanaise dans ce classement, l’Université américaine de Beyrouth, se distingue parmi les 800 premières, tandis que la seule université jordanienne répertoriée, l’Université de Jordanie, reçoit une reconnaissance parmi les 900 premières.

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Sciences et Nature.

Des critères essentiellement fondés sur la recherche et non sur la formation, ce qui alimente une partie des critiques sur ce classement. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Un commentaire

  1. les meilleurs universités Arabo-Musulmanes elles sont en dehors des 100 meilleurs du Monde sur les 2500 universités
    aucune Université Arabo-Musulmane n’a pu se glissé par les 100 Mondiales , notre retard est le résultat du manque de formation des profs
    surtout dans les Matières Reines les sciences oui les Sciences les Maths , Physique , chimie, médecine technologie nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire