LeBrief de la journée du 9 août 2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 9 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le déficit commercial du Royaume continue de s’aggraver au fil des années. Il a augmenté de près de 110 milliards de DH (MMDH) l’année dernière, selon l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur. En 2022, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde ont en effet progressé de 35,9%, soit une hausse de 308,1 MMDH pour atteindre une valeur de 1.166 MMDH contre 858 MMDH en 2021.
Lire aussi : Domaines privés de l’État : vers une gestion plus rigoureuse
Par ailleurs, une nouvelle liste de médicaments a été publiée au Bulletin officiel présentant des prix révisés à la baisse. Ces ajustements visent à rendre les traitements plus abordables et améliorer l’accessibilité aux soins médicaux.
À retenir également, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter le procès du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohammed El Haidaoui, et du journaliste de Radio Mars, Adil El Omari, dans le cadre de l’affaire des billets du Mondial de Qatar. La nouvelle date fixée pour le procès est le vendredi 11 août.
Lire aussi : Transformer l’éducation pour des sociétés véritablement apprenantes
Enfin, le programme européen d’observation de la planète, Copernicus, a confirmé que juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, marqué par des températures anormalement élevées sur terre et en mer.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 9 août 2023.
Le Maroc a conclu la trêve internationale par un nul face au Mali (1-1) à Tanger. Les Lions de l’Atlas, buteurs sur penalty, terminent cette période avec deux victoires et un nul.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026