L’interconnexion Sebou-Bouregreg : un taux de réalisation de 99%

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L'interconnexion Sebou-Bouregreg : un taux de réalisation de 99%La bassin du Sebou © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le taux de réalisation du projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg a atteint 99%. Les travaux de ce chantier ont été lancés en décembre dernier, nécessitant une enveloppe de six milliards de DH.

Dans sa réponse à une question orale sur les nouveautés de la politique hydrique à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que les travaux de transfert des eaux du Barrage de garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah commenceront à la fin de l’été, soulignant que cette interconnexion permettra d’approvisionner les populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions m³ d’eau potable chaque année.

Selon le ministre, son département s’efforce d’améliorer le débit des réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation pour atteindre 80%. Ceci vise, dit-il, à prévenir le gaspillage, qui peut atteindre jusqu’à 60% dans certaines situations en raison de l’état délabré des canaux.

Détérioration des ressources hydriques

Nizar Baraka a, par ailleurs, souligné un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de l’augmentation des températures moyennes. Les importations d’eau ont diminué ces dernières années, atteignant 14 milliards de mètres cubes, alors que les retenues des barrages se situent à 4 milliards et 78 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage ne dépassant pas 30%, ce qui est considéré comme une moyenne très faible.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Dans sa réponse, le ministère a affirmé que son département s’engage à surmonter les défis en accélérant la réalisation des grands barrages déjà prévus et en raccourcissant les délais d’achèvement de 6 à 14 mois.

De plus, le ministère prévoit la construction de huit autres grands barrages entre 2023 et 2027, ainsi que le lancement d’appels d’offres pour la construction de cinq barrages moyens avec une capacité totale de stockage de 63 millions de mètres cubes.

Concernant les petits barrages et les lacs collinaires, le ministère prévoit de réaliser 129 barrages au cours des deux prochaines années en partenariat contractuel avec les régions, pour un budget de 4 milliards et 270 millions de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire