Le Pacte TPME au cœur d’une rencontre entre le Club des Dirigeants et Maroc PME à Casablanca

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Pacte TPME au cœur d’une rencontre entre le Club des Dirigeants et Maroc PME à CasablancaAllocution de Anouar Alaoui Ismaili, président de Maroc PME, le 19 juin 2026, Casablanca © LeBrief

A
A
A
A
A

Le développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) constitue un enjeu majeur pour la croissance économique nationale. Dans cette perspective, le Club des Dirigeants (CDD), en partenariat avec Maroc PME, a organisé le 19 juin 2026 à Casablanca une rencontre dédiée à la présentation du Pacte TPME, une initiative lancée par Maroc PME le 29 avril 2026 afin de renforcer la compétitivité et la performance du tissu entrepreneurial marocain.

Cette rencontre a réuni un large public composé de dirigeants d’entreprises, d’entrepreneurs et de porteurs de projets souhaitant mieux comprendre les opportunités offertes par ce nouveau dispositif. L’objectif principal était de présenter les différents mécanismes d’accompagnement mis à la disposition des TPME et de mettre en lumière les perspectives de développement qu’ils peuvent générer pour les entreprises bénéficiaires.

Des dispositifs d’accompagnement au service de la croissance

Au cours de l’événement, les participants ont découvert les principales mesures prévues dans le cadre du Pacte TPME. Ces dispositifs visent notamment à soutenir les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la compétitivité, de transformation organisationnelle et de croissance. Ils offrent également un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des TPME afin de leur permettre de relever les défis liés à l’évolution des marchés et à la concurrence.

Les échanges ont permis d’apporter des précisions sur les modalités d’accès aux différents programmes de soutien. Les représentants de Maroc PME ont présenté les critères d’éligibilité, les démarches à suivre ainsi que les avantages concrets que les entreprises peuvent tirer de ces mécanismes d’accompagnement. Cette approche pédagogique a favorisé une meilleure compréhension des outils disponibles et de leur impact potentiel sur la performance des organisations.

Lire aussi : Nouvelle présidence de la CGEM : la CM-TPME félicite et interpelle

Le Club des Dirigeants renforce sa mission d’accompagnement

À travers cette initiative, le Club des Dirigeants a réaffirmé sa volonté de contribuer activement au développement de l’écosystème entrepreneurial marocain. L’association poursuit ainsi sa mission de promotion du partage d’expériences, du networking et du rapprochement entre les acteurs économiques et les institutions d’appui à l’entreprise.

En créant des espaces de dialogue et d’échange, le CDD favorise l’émergence de nouvelles opportunités de collaboration et de croissance pour les entrepreneurs. Ces rencontres permettent également aux dirigeants de bénéficier de retours d’expérience concrets et de mieux identifier les leviers de développement à leur disposition.

Maroc PME réaffirme son engagement en faveur des entreprises

De son côté, Maroc PME a rappelé son engagement continu en faveur du renforcement de la compétitivité du tissu économique national. À travers ses différents programmes d’accompagnement, l’institution soutient les TPME dans leurs projets de développement, d’innovation et de modernisation.

Le Pacte TPME s’inscrit dans une stratégie globale visant à accompagner durablement les entreprises marocaines et à renforcer leur contribution à la création de valeur, à l’emploi et à la croissance économique du Royaume.

Au-delà de son caractère informatif, cette rencontre a constitué un véritable espace d’échange entre les participants. Les discussions ont permis de renforcer les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de favoriser le dialogue autour des enjeux de développement des TPME.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Jumia Maroc confie sa direction générale à Marcelle Monkam Siayojie

Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest

AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest pour financer son expansion, notamment en Arabie saoudite, avec plus de 2.000 lits visés d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2026
Win by inwi lance une caravane estivale dédiée aux jeunes Marocains

Win by inwi va à la rencontre des jeunes dans plusieurs villes du Maroc avec une caravane estivale proposant animations, gaming, ateliers et expériences digitales.

Ilyasse Rhamir - 6 août 2026
HEM devient officiellement l’Université internationale HEM

Près de quarante ans après sa création, HEM franchit une nouvelle étape en devenant l’Université Internationale HEM.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
« Quand le patron devient le premier obstacle à la croissance de son entreprise »

Le patron n'est pas l'ennemi de son entreprise. Mais s'il ne change pas de posture au bon moment, il risque de le devenir.

Rédaction LeBrief - 4 août 2026
Le nouvel Alfa Romeo Tonale débarque sur le marché marocain

Le SUV premium italien allie design raffiné, technologies embarquées, aides à la conduite et motorisation diesel de 130 ch, avec un tarif à partir de 387.000 DH.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire