Le CMI ouvre Fatourati aux fintechs pour accélérer la digitalisation des paiements

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09

Temps de lecture :

Le CMI ouvre Fatourati aux fintechs pour accélérer la digitalisation des paiementsCentre Monétique Interbancaire © DR

A
A
A
A
A

La transformation digitale des paiements constitue aujourd’hui un levier stratégique pour moderniser les pratiques financières des entreprises. Le Centre monétique interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances. Cette nouvelle brique technologique permet désormais aux éditeurs de logiciels, fintechs et plateformes digitales d’intégrer directement le paiement multicanal dans leurs solutions.

Une plateforme élargie au service de l’écosystème numérique

Avec Fatourati Agrégateur, le CMI ambitionne de démocratiser l’accès au règlement de créances auprès d’un écosystème élargi, allant des grands comptes aux PME et TPE. Interconnectée à 32 banques et établissements de paiement, la plateforme vise à transformer les logiciels de facturation en outils complets, combinant gestion des factures et suivi des règlements. Cette intégration contribue à fluidifier les parcours de paiement, à renforcer la traçabilité des flux financiers et à améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib et Archives du Maroc signent une convention-cadre

Pour le directeur général du CMI, Rachid Saihi, cette inauguration relève d’une volonté de collaboration étroite avec les acteurs du numérique innovant. Les éditeurs et fintechs sont ainsi positionnés comme des relais naturels pour accélérer l’adoption de solutions de paiement modernes, tout en se différenciant par des services à forte valeur ajoutée.

Un levier d’inclusion et de modernisation des usages

Sur le plan technique, Fatourati Agrégateur permet aux logiciels de facturation de couvrir l’ensemble du cycle de règlement, de la génération de la facture jusqu’au suivi du paiement. Les éditeurs peuvent intégrer des références ou des QR codes Fatourati, sans intervenir dans la gestion des fonds et dans le strict respect du cadre réglementaire.
Aujourd’hui, Fatourati donne accès à plus de 70 canaux digitaux et physiques : mobile banking, e-banking, wallets, agences bancaires, guichets automatiques et réseaux de proximité. Cette diversité permet de répondre aux besoins de tous les profils, bancarisés ou non, en zones urbaines comme rurales.

Lire aussi : Bank of Africa active un dispositif exceptionnel pour ses clients de Ksar El-Kébir

Déployée depuis 2013, la plateforme a traité plus de 240 millions de transactions et permis la collecte de 220 milliards de dirhams à fin 2025. Initialement adoptée par de grands acteurs publics et privés, elle s’ouvre désormais plus largement grâce à Fatourati Agrégateur et à Fatourati Collect, une application web plug-and-play.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Loi de Finances 2026 : la CGEM échange avec la DGI autour des nouvelles mesures

Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Stratégie 2025-2029 de l’Office des changes : vers un contrôle plus rigoureux des flux financiers

Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Paris : le Maroc prend part à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE

Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.

El Mehdi El Azhary - 18 février 2026
L’offensive export du Made in Morocco à la conquête du monde

Économie - Huiles, huile d’olive et marchés stratégiques : l’offensive export du Made in Morocco s’accélère, entre Afrique, Golfe et Amérique du Nord.

Sabrina El Faiz - 18 février 2026
Protection des données : la CNDP scelle un partenariat avec le GAM et l’UACC

Économie - La CNDP s’allie au GAM et à l’UACC autour de DATA-TIKA pour encadrer l’usage des données personnelles dans la publicité.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire