Genève : le Maroc assume la présidence de la Conférence du désarmement

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Genève : le Maroc appelle à l'action pour le désarmement nucléaireOmar Zniber, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies et des organisations internationales à Genève © MAP

A
A
A
A
A

Le Maroc, représenté par son ambassadeur représentant permanent auprès des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, assume, jusqu’au 13 mars prochain, la présidence de la Conférence du désarmement (CD), unique organe multilatéral des Nations Unies chargé de la négociation des traités relatifs au désarmement.

Cette présidence consacre la place du Maroc en tant qu’acteur engagé et crédible au service du multilatéralisme, du dialogue et de la sécurité collective. Elle reflète la constance de l’engagement du Royaume en faveur d’un monde fondé sur le droit, la coopération et la recherche de solutions concertées face aux défis communs.

À travers une action constante et proactive, le Maroc œuvre à faire du désarmement non seulement une priorité stratégique, mais également un élément central de l’agenda des instances internationales, en particulier des Nations Unies.

Les travaux de la Conférence du désarmement s’ouvrent cette année dans un contexte géopolitique particulièrement préoccupant. L’aggravation des tensions internationales, l’approfondissement des divergences entre États membres, l’érosion progressive des mesures de confiance ainsi que la poursuite des dynamiques d’armement fragilisent les fondements mêmes du système de sécurité collective.

Lire aussi : Le Conseil des droits de l’Homme ouvre sa 61e session à Genève fin février

Un moment fort

Dans ce contexte exigeant, la présidence marocaine de la CD revêt une importance particulière. Elle entend œuvrer à fédérer les efforts, à restaurer un climat de confiance et à promouvoir un dialogue constructif et inclusif, seul à même de permettre à la Conférence de remplir pleinement son mandat. Plus que jamais, il est impératif que cette instance retrouve sa capacité d’initiative et de négociation afin d’apporter des réponses concrètes aux multiples menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales.

La présidence marocaine sera jalonnée par un moment fort : la tenue du Segment ministériel de haut niveau, du 23 au 25 février courant, placé sous la présidence effective du Maroc. Cet événement réunira une quarantaine de personnalités, dont de nombreux ministres des Affaires étrangères et le Secrétaire général des Nations Unies.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grève des adouls : comprendre les enjeux et tensions autour du projet de loi 16.22

Politique - Le projet de loi 16.22 réforme la profession d’adoul, entre modernisation, digitalisation et fortes tensions sur l’autonomie.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Adouls : grève nationale les 18 et 19 février

Politique - L’Ordre national des adouls appelle à une grève les 18 et 19 février 2026 pour protester contre le projet de loi n°16.22.

El Mehdi El Azhary - 17 février 2026
Talbi Alami reçoit le président de l’Assemblée nationale du Pakistan

Politique-Lors de cette rencontre, Talbi Alami a présenté à la délégation pakistanaise les principaux chantiers engagés au Maroc et en Afrique.

Rédaction LeBrief - 16 février 2026
Bahreïn-Maroc : une coopération appelée à franchir un nouveau cap

Politique - Le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn ont souligné, lundi à Laâyoune, leur détermination à promouvoir leur coopération conjointe dans divers domaines.

El Mehdi El Azhary - 16 février 2026
EXCLU – Interview : IA, wallets numériques, emplois… la vision cash d’Amal El Fallah Seghrouchni

Politique - Dans le premier épisode de DeepTalk sur LeBrief, Amal El Fallah Seghrouchni dévoile sa vision du Maroc Digital 2030.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
Sommet de l’UA : sécurité, climat, diplomatie… comment le Maroc s’impose dans le jeu africain ?

Politique - Au sommet de l'UA, les dirigeants africains ont débattu sécurité, eau et gouvernance dans un contexte de crises multiples. Élu au CPS, le Maroc consolide son leadership continental, entre diplomatie active, climat et coopération Sud-Sud.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire