Décès de Robert Duvall, acteur dans « Le Parrain » et « Apocalypse Now »

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

ffc92110 0b70 11f1 8cee 7bb63a423dd9L'acteur américain Robert Duvall © DR

A
A
A
A
A

Avocat de la famille Corleone dans les deux premiers volets du « Parrain » et lieutenant-colonel aimant « l’odeur du napalm au petit matin » dans « Apocalypse Now », l’acteur américain Robert Duvall est décédé dimanche à 95 ans.

« Hier, nous avons dit adieu à mon cher mari, ami précieux et l’un des plus grands acteurs de notre époque. Bob est décédé paisiblement à la maison », a écrit son épouse, Luciana Duvall, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux lundi.

« C’était un acteur né, comme on dit (…) son don phénoménal restera à jamais dans les mémoires. Il va me manquer », a réagi Al Pacino, son partenaire dans « Le Parrain », dans un communiqué transmis à l’AFP.

Robert Duvall a connu son premier grand rôle au cinéma à 31 ans dans « Du silence et des ombres » (1962), adaptation du roman d’Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». Dans ce film, « il te bouleverse » sans un mot de dialogue, a relevé l’acteur américain Alec Baldwin dans une courte vidéo d’hommage postée sur Instagram après l’annonce de son décès.

C’est ensuite Francis Ford Coppola qui lui a confié ses rôles les plus marquants : Tom Hagen, avocat du « Parrain » dans ses deux premiers volets (1972 et 1974), et Bill Kilgore, lieutenant-colonel amateur de surf dans « Apocalypse Now » (1979).

Ce film sur la guerre du Vietnam, qui valut à Robert Duvall une nomination aux Oscars et le fit véritablement entrer dans la lumière, le voit prononcer l’une des répliques les plus célèbres de l’histoire du cinéma. « J’aime l’odeur du napalm au petit matin », lance en plein bombardement son personnage, torse nu et coiffé d’un chapeau de cow-boy.

Francis Ford Coppola a ainsi salué sur Instagram « un si grand acteur et un élément si essentiel d’American Zoetrope (société de production cofondée par Coppola, ndlr) depuis ses débuts ».

Dirigeant d’entreprise tyrannique dans « Network : Main basse sur la télévision » (1976), militaire traitant sa famille comme des soldats dans « The Great Santini » (1979), Robert Duvall a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation en 1983 d’un ancien chanteur country alcoolique dans « Tendre bonheur ».

Lire aussi : Ils nous ont quittés en 2025

« Le western est à nous »

Son rôle préféré était toutefois celui du Texas Ranger devenu cow-boy Augustus McCrae dans la mini-série télévisée « Lonesome Dove » (1989). « C’est mon Hamlet , disait-il au New York Times en 2014. Les Anglais ont Shakespeare; les Français, Molière. En Argentine, ils ont Borges, mais le western est à nous ».

L’un des rares regrets de sa carrière fut de ne pas avoir été retenu au casting des « Dents de la mer » de Steven Spielberg (1975).

Également scénariste, réalisateur et producteur, Robert Duvall a dirigé cinq films, dont « Le Prédicateur » (1997), qu’il a écrit et dans lequel il incarne un pasteur évangélique en quête de rédemption.

Né en 1931 d’un père militaire et d’une mère comédienne amateure, il a étudié l’art dramatique, puis passé deux ans dans l’armée, avant de s’installer à New York pour s’adonner à sa passion du théâtre.

Il a partagé un appartement surpeuplé de Manhattan avec notamment Dustin Hoffman. Un autre futur grand, Gene Hackman, mort en février 2025, « traînait » alors avec eux, avait-il raconté à GQ en 2014.

Robert Duvall, aux opinions politiques républicaines, vivait loin des paillettes, dans la campagne de Virginie, où sa famille avait ses racines. Il disait ne se rendre à New York et à Los Angeles que lorsque c’était nécessaire.

Lui et sa quatrième épouse, l’actrice et réalisatrice argentine (aussi connue sous son nom de naissance) Luciana Pedraza, de 41 ans sa cadette, s’étaient établis dans une ferme vieille de près de 300 ans. L’acteur n’a pas eu d’enfant.

Il aimait aussi Buenos Aires, la capitale argentine, « plus que tout autre endroit ».

Sur Instagram, l’actrice britannique Jane Seymour s’est remémoré « son amour du barbecue » et son goût pour le tango. Le comédien et humoriste américain Adam Sandler a décrit sur X un homme « drôle à en mourir ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Institut du monde arabe confie sa présidence à Anne-Claire Legendre

Monde - Première femme à diriger l’IMA, Anne-Claire Legendre prend les rênes de l’institution parisienne. Diplomate expérimentée, elle portera une réforme profonde mêlant modernisation, rigueur financière et renforcement du dialogue entre l’Europe et le monde arabe.

Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
Décès de Jesse Jackson, l’icône des droits civiques et de l’égalité raciale

Monde - Le pasteur et militant afro-américain Jesse Jackson, icône des droits civiques et proche de Martin Luther King, est décédé à 84 ans.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Nucléaire iranien : Donald Trump met en garde Téhéran

Monde - Donald Trump met en garde Téhéran avant les pourparlers de Genève sur le nucléaire, soulignant l'importance d'un accord solide.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Conseil de Paix : réunion inaugurale à Washington

Monde-La réunion inaugurale du Conseil de Paix à Washington, sous l’égide de Trump, prévoit 5 milliards de dollars pour Gaza.

Rédaction LeBrief - 16 février 2026
Le Conseil des droits de l’Homme ouvre sa 61e session à Genève fin février

Monde - Plus de 80 rapports, une vingtaine de débats et des crises majeures à l’agenda de cette session.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
France-Algérie : Nuñez en visite pour tenter de renouer le dialogue

Monde - Le ministre de l'Intérieur français est arrivé en Algérie pour tenter de renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité.

El Mehdi El Azhary - 16 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire