Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés
Retour organisé, sécurisé et progressif des citoyens évacués temporairement en raison des conditions climatiques exceptionnelles. 15 février 2026, Tanger © MAP
A
A
A
A
Suite aux inondations exceptionnelles ayant touché la ville de Ksar El Kébir, un dispositif sanitaire d’urgence a été activé, indique le Ministère de la Santé et de la Protection sociale. L’objectif est d’assurer la continuité des soins et la prise en charge des populations affectées dans les zones sinistrées.
L’hôpital provincial de Larache a vu sa capacité d’accueil renforcée afin de traiter les urgences, les cas critiques et les interventions chirurgicales nécessaires. Des équipes médicales, paramédicales et administratives supplémentaires ont été mobilisées pour garantir la continuité des soins préventifs et curatifs dans des conditions sécurisées, souligne le ministère.
Ajoutant que l’appui spécialisé a été assuré par le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Tanger, qui a mobilisé des médecins spécialistes et des enseignants pour la supervision des cas complexes et l’encadrement des équipes locales.
Onze centres d’hébergement médicalisés
Pour rapprocher les soins des populations sinistrées, des équipes médicales fixes ont été déployées dans 11 centres d’hébergement répartis dans la province de Larache et la commune de Laouamra, rapporte la même source. Ces équipes assurent en permanence consultations médicales, soins de base et soutien psychologique, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les malades chroniques.
En parallèle, des équipes médicales mobiles et des unités d’intervention rapide sillonnent les quartiers et zones rurales les plus touchés afin d’éviter toute interruption de soins pour les populations vulnérables.
Lire aussi : Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées
Dans ce sens, le ministère fait état d’un large dispositif sanitaire qui s’appuie sur un soutien logistique renforcé comprenant 15 ambulances dédiées aux évacuations sanitaires et aux urgences, 9 véhicules utilitaires pour le transport des équipes médicales, 2 unités sanitaires mobiles équipées pour les consultations dans les zones enclavées, 1 camion logistique destiné à l’acheminement des équipements et du matériel médical.
Réouverture progressive des structures de santé
Après les opérations de désinfection et de contrôle sanitaire, plusieurs établissements de santé de Ksar El Kébir ont rouvert progressivement. Les centres de santé urbains Moaskar et Bouchouika assurent désormais les urgences 24h/24, tandis que le centre Lalla Salma fonctionne en continu avec son unité d’accouchement. D’autres structures demeurent exceptionnellement ouvertes avec un effectif minimal afin de garantir la continuité des soins, indique le ministère de la santé.
Ainsi, avec l’amélioration de la situation, l’opération de retour des habitants déplacés a débuté, accompagnée d’un suivi médical sur le terrain. Des équipes sanitaires ont également été positionnées dans plusieurs points d’accueil et de transit, notamment les gares ferroviaires et routières de Tanger et d’Asilah, ainsi que dans les centres d’hébergement, pour assurer la surveillance sanitaire des voyageurs et des populations concernées.
Parallèlement, les équipes d’hygiène poursuivent les inspections des points de vente alimentaires afin de veiller au respect des normes sanitaires et de prévenir tout risque épidémiologique. Selon les autorités sanitaires, l’ensemble de ces mesures restera opérationnel aussi longtemps que nécessaire afin de garantir la sécurité sanitaire des populations et d’accompagner le retour progressif à une situation normale dans la province de Larache.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025