Conseil de paix : Trump exclut le Canada
Le président américain Donald Trump © AP Photo/Alex Brandon
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi sur Truth Social le retrait de l’invitation lancée au Canada pour rejoindre le nouvel organe international qu’il a baptisé « Conseil de paix », une décision qui arrive après des échanges vifs entre Trump et le premier ministre canadien Mark Carney à Davos.
Le feuilleton diplomatique intervient après une série d’échanges tendus : à Davos, Carney, dont le discours a reçu une ovation, avait mis en garde contre une « rupture » de l’ordre mondial emmené par les États-Unis, et a refusé d’être « acheté » pour siéger au board, déclarant qu’Ottawa n’entendait pas payer le milliard de dollars que Trump évoque pour un siège permanent. Le président américain avait ensuite lancé des attaques publiques contre le Canada, affirmant notamment que « le Canada vit grâce aux États-Unis ».
Lire aussi : Conseil de paix : tout ce qu’on sait de l’instance internationale lancée par Trump
Créé et présenté à Davos comme un nouvel instrument international de résolution des conflits et de pilotage de la reconstruction, notamment pour Gaza, le Conseil de paix est conçu, selon la Maison-Blanche, comme une instance dotée de larges prérogatives exécutives et placée sous la présidence, à vie, selon certains éléments de sa charte, de Donald Trump. Le projet suscite toutefois des interrogations importantes quant à sa portée juridique et institutionnelle : la charte ne mentionnerait pas explicitement les territoires palestiniens et semble, selon plusieurs capitales, empiéter sur des compétences traditionnellement dévolues aux Nations unies.
Un refus européen
Jusqu’ici, la Maison-Blanche affirme avoir invité quelque 60 États et environ 35 auraient déjà accepté de rejoindre le Conseil, parmi lesquels figurent des pays du Moyen-Orient et d’Asie, ainsi que plusieurs alliés non occidentaux dont Israël, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Turquie, le Qatar, le Maroc et le Pakistan. En revanche, aucun des autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, France, Russie et Royaume-Uni) ne s’est engagé formellement à participer à ce stade.
Plusieurs capitales européennes ont exprimé des réserves. Après un sommet informel des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, le président du Conseil européen, António Costa, a affirmé que les chefs d’État et de gouvernement avaient « de sérieux doutes » sur la portée, la gouvernance et la compatibilité du Conseil de paix avec la Charte des Nations unies, tout en se disant prêts à collaborer avec les États-Unis sur la mise en œuvre d’un plan de paix et de reconstruction pour Gaza si l’instance se limitait à un rôle transitoire.
Depuis fin décembre 2025, l’Iran est traversé par une vague de protestations d’une ampleur rare, marquée par des manifestations massives, une crise économique sévère et une répression violente menée par les forces de sécurité.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Monde - Pedro Sánchez a défendu une Europe plus souveraine, solidaire du Danemark et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Monde - Une ressortissante marocaine figure parmi les 45 victimes de la collision entre deux trains à grande vitesse survenue à Adamuz, dans la province espagnole de Cordoue.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Monde - Le Maroc figure parmi les États fondateurs du Conseil de paix lancé par le président américain Donald Trump. Voici ce que l'on sait jusque-là.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - Un train de banlieue a heurté jeudi une grue près de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, faisant plusieurs blessés légers.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - L'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) est prête à renforcer la sécurité en Arctique et au Groenland dans le cadre d’une éventuelle nouvelle mission.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025