Accident ferroviaire en Andalousie : Madrid écarte toute thèse de sabotage
Des membres de la Guardia Civil et des secouristes travaillent sur les lieux de l’accident, à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 19 janvier 2026. © SUSANA VERA / REUTERS
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont fermement rejeté, mardi, toute hypothèse de sabotage après la violente collision ferroviaire survenue dimanche soir dans le sud du pays. Le drame, qui a coûté la vie à au moins 41 personnes, s’est produit à Adamuz, en Andalousie, et constitue l’un des accidents ferroviaires les plus meurtriers de ces dernières années en Espagne.
S’exprimant à l’issue du Conseil des ministres à Madrid, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé que la piste criminelle n’avait jamais été envisagée. Selon lui, les premières analyses orientent exclusivement l’enquête vers des défaillances techniques liées au fonctionnement du réseau ferroviaire.
De son côté, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a assuré que toute la lumière serait faite sur cette catastrophe. Il a promis une transparence totale, rappelant que le pays reste marqué par le souvenir de l’accident de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2013, qui avait fait 80 victimes.
Lire aussi : Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement
Une collision aux circonstances troublantes
L’accident s’est produit peu avant 20 heures, lorsque deux trains à grande vitesse circulant sur des voies parallèles, en sens opposé, sont entrés en collision. Près de 500 passagers se trouvaient à bord des deux rames. Les premiers éléments indiquent qu’un train de la compagnie privée Iryo a déraillé, provoquant le basculement de plusieurs wagons sur la voie voisine, où circulait un convoi de la Renfe à destination de Huelva.
Le ministre des Transports, Óscar Puente, a qualifié les faits d’inhabituels, soulignant que l’incident s’est produit sur une portion rectiligne récemment modernisée. En raison de l’ampleur des dégâts, la reprise du trafic entre Madrid et les grandes villes andalouses n’est pas attendue avant le 2 février.
Tourisme - Environ 1,52 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger en 2025, une année « record », selon l'ONU Tourisme.
Elmehdi El Azhary - 20 janvier 2026Les autorités australiennes ont ordonné la fermeture de nombreuses plages le long de la côte est du pays après une série de quatre attaques de requins en moins de 48 heures.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Espagne - Le gouvernement espagnol a décrété, lundi 19 janvier, trois jours de deuil national suite à l’accident ferroviaire survenu dimanche.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Monde-Ce second tour est une première depuis 1986, soulignant les bouleversements profonds du paysage politique portugais.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Monde-Les autorités andalouses font désormais état d’au moins 39 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont entre une dizaine et une trentaine dans un état grave.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025