La SRM Guelmim-Oued Noun valide son budget 2026 et sa feuille de route 2030

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La SRM Guelmim-Oued Noun valide son budget 2026 et sa feuille de route 2030SRM Guelmim-Oued Noun © DR

A
A
A
A
A

Réuni hier à Guelmim, le Conseil d’administration de la Société régionale multiservices (SRM) Guelmim-Oued Noun a donné son feu vert au budget de l’exercice 2026 ainsi qu’au programme de développement couvrant la période 2026-2030. Une décision qui marque une nouvelle étape dans la structuration des services publics essentiels au niveau régional.

La séance, présidée par le wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, a également été l’occasion d’adopter les mécanismes encadrant la création des commissions de gouvernance, d’audit et d’investissement. Des outils jugés indispensables pour renforcer la transparence, le pilotage stratégique et la performance de la société.

Lire aussi : Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030

Une vision alignée sur la régionalisation avancée

Prenant la parole, le wali a insisté sur le caractère structurant de ces validations, soulignant qu’elles s’inscrivent pleinement dans la dynamique de la régionalisation avancée. Selon lui, le budget et le programme quinquennal traduisent l’ambition de l’État de moderniser la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement, tout en accompagnant l’essor urbain et économique que connaît la région.

De son côté, le directeur général de la SRM, Abdellah Benomar, a dressé un état des lieux des premiers mois d’activité de la société, lancée en octobre 2025. Il a présenté les indicateurs de performance, les défis rencontrés en 2025 ainsi que le plan d’investissement 2026-2030, doté d’une enveloppe de 3,65 milliards de dirhams, avec un accent particulier mis sur le monde rural.

Opérateur unique des services multisectoriels, la SRM ambitionne d’instaurer un modèle de gouvernance territoriale intégré, fondé sur l’efficacité, la proximité et l’équité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix des carburants : le gouvernement écarte le plafonnement

Le gouvernement écarte le plafonnement des prix des carburants, jugé coûteux. Samir Belfkih invoque le poids de la compensation et mise sur la baisse des cours internationaux.

El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026
Aéroports marocains : les chantiers de modernisation se poursuivent avant 2030

Le Maroc prévoit 38 milliards de DH d’investissements pour moderniser ses aéroports et porter la capacité du réseau à 80 millions de passagers en 2030.

Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026
XPENG L03 : une nouvelle expérience de conduite électrique avec jusqu’à 1.017 km d’autonomie

Importateur et distributeur officiel de la marque, le Groupe Smeia enrichit son catalogue avec la XPENG L03, un modèle qui mise sur la technologie électrique…

Article sponsorisé - 5 novembre 2026
Casablanca : les prix des viandes rouges repartent à la hausse

Les viandes rouges augmentent aux abattoirs de Casablanca. Les tomates atteignent 11 DH/kg, tandis que les avocats poursuivent leur baisse sur le marché de gros.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026
Bourse : cinq secteurs captent 85% des échanges étrangers

Les investisseurs étrangers ont réalisé 17,3 MMDH d’échanges en Bourse en 2025. Le Bâtiment et la Santé concentrent une part croissante de leurs transactions.

El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026
Association ÉNERGIES : Youness Snoussi élu à la présidence

L’Association ÉNERGIES renouvelle sa gouvernance avec l’élection de Youness Snoussi et lance plusieurs initiatives pour accompagner le secteur énergétique marocain.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire