Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025Aéroport de Marrakech-Ménara © DR

A
A
A
A
A

Les aéroports marocains ont enregistré en 2025 un trafic record de 36,3 millions de passagers, en hausse de 11% par rapport à 2024, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Une performance qui confirme la dynamique de croissance du secteur et l’impact concret de la stratégie « Aéroport 2030 ».

Dans un communiqué, l’ONDA souligne que ces résultats traduisent les efforts déployés pour accompagner la montée en puissance du Maroc en tant que hub aérien régional et destination internationale majeure. La croissance est principalement tirée par les grands hubs nationaux, tout en étant relayée par une progression soutenue des aéroports régionaux.

Lire aussi : Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

L’année 2025 a également été marquée par l’effet positif de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), qui a généré un afflux important de supporters venus du monde entier, contribuant significativement à l’augmentation du trafic passagers.

Cette évolution reflète par ailleurs la pertinence des choix stratégiques opérés dans le cadre de « Aéroport 2030 », fondés sur l’anticipation de la demande, l’adaptation des infrastructures, l’amélioration continue de l’expérience passager et le renforcement de la connectivité aérienne du Royaume.

Des progressions soutenues

Plusieurs seuils symboliques ont été franchis au cours de l’année. L’aéroport Mohammed V de Casablanca a dépassé les 11 millions de passagers dès le mois de décembre, consolidant son rôle de hub national et continental, des performances soutenues notamment par le plan de développement de Royal Air Maroc. De son côté, l’aéroport de Marrakech a atteint, pour la première fois, le cap des 10 millions de passagers annuels, confirmant son positionnement comme plateforme touristique de premier plan.

L’aéroport de Rabat-Salé s’est distingué par une croissance exceptionnelle de 26%, franchissant le seuil des 2 millions de passagers et révélant un fort potentiel d’attractivité institutionnelle et économique. Globalement, les cinq principaux aéroports du Royaume concentrent près de 90% du trafic national. Casablanca représente à lui seul 32% du volume total, Marrakech 28% et Agadir 10%, tandis que Tanger et Rabat affichent des progressions particulièrement soutenues, respectivement de 17% et 26% par rapport à 2024.

Aéroport Mohammed V : l’ONDA active un centre de commandement opérationnel

Les arrivées internationales et la bonne tenue du secteur touristique ont largement contribué à ces résultats. Parallèlement, la dynamique observée dans les aéroports régionaux témoigne d’un rééquilibrage progressif du trafic et d’une meilleure intégration territoriale du réseau aéroportuaire.

Des plateformes comme Essaouira, Béni Mellal, Errachidia ou Laâyoune enregistrent ainsi des taux de croissance significatifs, illustrant l’effet levier des investissements, de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et du développement touristique régional.

Une coordination étroite

Pour l’ONDA, ces performances confirment l’efficacité du travail mené par ses équipes, en coordination étroite avec l’ensemble des partenaires institutionnels, notamment le ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la sûreté nationale, la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes et impôts indirects ainsi que le ministère du Transport et de la Logistique.

Elles traduisent enfin une vision structurée et alignée sur les ambitions nationales à l’horizon 2030, visant à renforcer la compétitivité du Maroc, soutenir le développement économique des territoires et accompagner durablement la croissance du trafic aérien. Avec ces résultats, le réseau aéroportuaire marocain consolide ses fondamentaux et s’inscrit dans une trajectoire de croissance maîtrisée, au service de l’attractivité, de la connectivité et du rayonnement du Royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
LGV Kénitra-Marrakech : mise en service prévue en 2029

Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador West Med : une deuxième ligne THT pour sécuriser l’alimentation électrique

Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Secteur foncier : la protection des données au cœur d’un nouveau partenariat

Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Immobilier de luxe : Marrakech attire une nouvelle clientèle internationale

Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Morocco gaming expo 2026 : quand le Maroc fait le pari du jeu vidéo

Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la réalité du marché loin de l’utopie politique

À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire