France : un tribunal reconnaît que critiquer le sionisme n’est pas antisémite

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le Burkina Faso réintroduit la peine capitale dans son nouveau code pénalJustice (Image d’illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le 17 septembre 2025, une militante identifiée comme madame « Z » comparaissait devant le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, poursuivie pour « provocation à la haine et à la violence à l’égard d’un groupe en raison de son origine ou religion ». Les faits reprochés concernaient la diffusion, via un compte Instagram intitulé « Collectif Intifada – de la Mer au Jourdain – Palestine libre », d’un communiqué exprimant un soutien à la résistance palestinienne « sous toutes ses formes nécessaires et légitimes, y compris armée », ainsi que des encouragements à des actions contre des institutions qualifiées de soutenant le « régime sioniste ».

Lire aussi : Guerre à Gaza : 2 ans, bilan et perspectives géopolitiques

Lors de l’audience, l’Union juive française pour la Paix (UJFP) a soutenu la prévenue, avec plusieurs témoignages d’acteurs militants. Ses avocats ont souligné qu’aucune preuve ne permettait d’établir que madame Z était l’auteur direct des propos diffusés.

Le sionisme d’un Etat, pas d’un individu

Dans son jugement, le tribunal a estimé que les propos litigieux s’inscrivaient dans un cadre militant et dans un débat d’intérêt général. Il a précisé que la référence au sionisme, en tant que mouvement politique et religieux lié à l’Etat d’Israël, ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive dans son ensemble. Le communiqué critiquait la politique d’Israël et le sionisme, sans viser des individus en particulier ni les tenir responsables des actions de l’Etat.

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Le tribunal a également rappelé que l’appel à la résistance, y compris armée, faisait référence à la résolution 37/43 des Nations unies de 1982, qui reconnaît le droit des peuples à l’autodétermination et à la souveraineté, y compris par la lutte contre la domination coloniale.

Enfin, la décision souligne que la loi pénale doit être interprétée strictement et qu’une confusion entre antisionisme et antisémitisme ne peut suffire à établir la culpabilité. Madame Z a donc été relaxée, le tribunal concluant que ses propos relevaient de la liberté d’expression dans le cadre d’un débat public et d’intérêt général.

Cette décision est perçue par certains observateurs comme une clarification importante sur la distinction entre critique politique d’Israël et antisémitisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Attentat à Sydney : la piste idéologique évoquée, l’enquête toujours en cours

Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Fusillade à l’université Brown : la personne interpellée sera libérée

Monde-Après la fusillade à l’université Brown ayant fait 2 morts, la personne arrêtée va être libérée. Les autorités écartent la piste d’un suspect.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Fusillade à Sydney : 15 morts, ce que l’on sait de l’attaque

Monde-Une violente fusillade a endeuillé la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. L’attaque a fait au moins 15 morts.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Arrivée des premiers citoyens de Tuvalu relogés en Australie

Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire