La Chambre des représentants approuve trois textes majeurs pour le secteur judiciaire
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi en séance législative, trois projets de loi structurants relatifs au secteur de la justice. Les travaux se sont déroulés en présence du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Les députés ont validé le projet de loi n° 25.25 modifiant et complétant la loi n° 39.09 relative à la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice, le projet de loi n° 28.25 portant création de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des magistrats et des fonctionnaires du pouvoir judiciaire, ainsi que le projet de loi n° 74.24 instituant la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Des textes en phase avec les mutations du système judiciaire
Présentant ces projets, Mustapha Baitas a souligné qu’ils s’inscrivent dans la dynamique d’accompagnement des transformations organisationnelles qu’a connues le système judiciaire. Il a notamment mis en avant l’indépendance organisationnelle de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion vis-à-vis du ministère de la Justice, ainsi que la création du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, désormais compétent en matière de gestion des affaires des magistrats, consacrant ainsi l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Lire aussi: La nouvelle Charte d’investissement : une réforme phare du gouvernement
Le projet de loi n° 25.25 vise à consolider la gouvernance de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice. Il ambitionne d’améliorer son organisation administrative et financière, d’élargir ses missions et de renforcer la qualité des services sociaux offerts à ses adhérents.
Une nouvelle fondation dédiée au pouvoir judiciaire
Concernant le projet de loi n° 28.25, le ministre a précisé qu’il prévoit la création d’une fondation à caractère social, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Cette structure aura pour mission de gérer et de mettre en œuvre des programmes et initiatives sociales au profit des magistrats et des fonctionnaires du pouvoir judiciaire.
Le projet de loi n° 74.24 a pour objectif d’améliorer les conditions sociales des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Le texte définit les missions de la fondation concernée, son organisation, ses modalités de fonctionnement, ainsi que la composition et les prérogatives de ses organes, sans oublier son régime financier.
Ces projets de loi ont suscité une interaction qualifiée de positive au sein de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme. Le ministre a relevé que le gouvernement a répondu favorablement à plusieurs amendements formulés par les groupes parlementaires, témoignant d’un esprit de concertation autour de ces réformes.
Politique - Lahcen Haddad discute d'un partenariat économique et parlementaire à Rabat pour le développement entre le Maroc et la Guinée Équatoriale.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - La nouvelle Charte d’investissement booste l’économie, crée des emplois et simplifie les procédures pour les entreprises au Maroc.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Récompensé pour ses contributions, le Conseil supérieur des Oulémas reçoit le Prix mondial des Émirats pour ses études de la fatwa.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Sécurité routière, santé et salaires seront au cœur du prochain Conseil de gouvernement, avec plusieurs projets de loi, de décrets sociaux et des nominations à l’ordre du jour.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Politique - L’Université Ibn Zohr s’associe à la CNDP et à la CDAI pour moderniser sa gouvernance numérique, renforcer la protection des données personnelles et faciliter l’accès public à l’information.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Politique - Akhannouch souligne l’engagement du Maroc à faire de la ZLECAF un moteur de croissance, de prospérité et d’intégration économique durable pour l’Afrique.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025