Safi : mobilisation exceptionnelle après les inondations meurtrières
Les fortes pluies ont inondé rues et habitations à Safi, le 15 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Face aux inondations provoquées par des précipitations d’une intensité exceptionnelle, une réunion d’urgence s’est tenue lundi au siège de la préfecture de la province de Safi, afin d’arrêter des mesures immédiates de gestion de crise.
La rencontre a été présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, en présence du gouverneur de la province de Safi, Mohammed Fettah, du président du Conseil régional, ainsi que des responsables des autorités sécuritaires et des services déconcentrés concernés.
Bilan des dégâts et priorités d’intervention
Les participants ont procédé à une évaluation détaillée des dommages enregistrés dans les quartiers les plus touchés par les crues soudaines, tout en examinant leurs répercussions sur la sécurité des habitants et les infrastructures locales. Les échanges ont également porté sur les actions urgentes à mettre en œuvre pour atténuer les effets des inondations.
Lire aussi: Info LeBrief – Risque d’inondations à Casablanca : réunion d’urgence entre le wali et la SRM
Il a été insisté sur la mobilisation de l’ensemble des moyens humains et logistiques disponibles, le renforcement de la coordination entre les différents intervenants et le maintien d’un état d’alerte maximal. Objectif : limiter les conséquences de la catastrophe, accélérer le traitement des impacts et assurer un accompagnement adapté aux populations affectées.
Les autorités font appel leurs voisins pour du renfort
Dans ce contexte, la Société régionale multiservices (SRM) à Safi a mobilisé les ressources et les équipements nécessaires pour le curage du réseau d’assainissement au niveau de la ville, affirm le directeur provincial de la société, Mohamed Meziani.
Le responsable précise que des engins de chargement et des camions de pompage de forte puissance ont été mobilisés, en plus de faire appel à des renforts en provenance de Marrakech, pour évacuer les grandes quantités de boue qui ont provoqué l’obstruction des canalisations d’assainissement.
Par ailleurs, les services de la protection civile à Safi ont mobilisé l’ensemble de leurs moyens humains et logistiques pour secourir et évacuer les victimes. Selon le commandant provincial de la Protection civile, le lieutenant-colonel Hicham Driouach ces précipitations concentrées dans le temps et l’espace ont provoqué des inondations soudaines, submergeant plusieurs bâtiments résidentiels et commerces dans l’ancienne médina, ce qui a causé des décès et des blessures à différents degrés.
Lire aussi: Safi : 60 mm de pluie en 3 heures selon les autorités locales
Il a ajouté que la situation a nécessité l’intervention des équipes de la Protection civile pour mener des opérations de recherche, de sauvetage et d’évacuation des victimes, mobilisant à cet effet des canots de secours, des motopompes, des ambulances et des fourgons d’incendie. Précisant avoir appelé du renfort des localités voisine notamment Marrakech, Sebt Gzoula et Jemaâ Shaim et Youssoufia.
Chose qui a permis de récupérer des dépouilles des victimes, de transporter plusieurs blessés à l’hôpital, et de vider de nombreux commerces et habitations submergés par les eaux pluviales.
Un lourd bilan humain
Selon les données communiquées par les autorités locales, le bilan provisoire des précipitations orageuses exceptionnelles survenues dimanche soir s’élève à 37 victimes, à la suite de crues rapides et particulièrement violentes.
Les interventions des autorités publiques, de la protection civile, des forces de l’ordre et de l’ensemble des acteurs mobilisés se poursuivent. Les opérations de recherche, de sauvetage et d’assistance aux sinistrés restent en cours afin de répondre aux besoins urgents de la population touchée.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025