Etat civil : adoption unanime du projet de loi 16.25
Livret de famille marocain © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi n°16.25 modifiant la loi 36.21 relative à l’Etat civil. Présentant le texte, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a salué le consensus au sein de la commission concernée et souligné l’importance de cette réforme pour rapprocher l’administration des citoyens.
Un texte pour simplifier les démarches et moderniser les services
Le projet de loi s’inscrit dans une dynamique de modernisation visant à améliorer la qualité des services et à accélérer le traitement des requêtes soumises à la Haute commission de l’Etat civil. Laftit a rappelé que la Commission est composée de l’historiographe du Royaume, d’un juge désigné par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d’un représentant du ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’état civil
L’expérience a montré la nécessité de simplifier les procédures liées au changement de nom de famille, ainsi que les démarches administratives associées. Les nouvelles dispositions permettront d’améliorer les prestations, de renforcer la confiance entre administration et usagers et d’adapter le secteur aux évolutions de la société marocaine.
Le projet introduit également la possibilité de remplacer le président de la Haute commission en cas d’absence, garantissant ainsi la continuité des séances et l’accélération du traitement des dossiers.
Des averses parfois orageuses ainsi que des chutes de neige sont attendues, mercredi, dans plusieurs Provinces du Royaume, précise la Direction générale de la météorologie…
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Société - L’entrée en vigueur de la loi 03.23 marque un tournant pour la justice marocaine : garanties renforcées, encadrement strict de la garde à vue, protection accrue des victimes et modernisation des enquêtes.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Société - La médiation publique renforce la démocratie marocaine, rapproche l’administration des citoyens et répond aux attentes d’ouverture et de dialogue.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - La princesse Lalla Asmaa inaugure à Meknès un nouveau centre dédié aux enfants sourds et malentendants qui leur offrira un accompagnement complet, gratuit et adapté.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - Célébrons l'anniversaire de l'AFEM, promoteur du leadership et de l'entrepreneuriat au féminin depuis 1995.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025