Bourse de Casablanca : les revenus des sociétés cotées progressent

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Bourse de Casablanca : les revenus des sociétés cotées progressentImage d'illustration. DR.

A
A
A
A
A

À fin septembre 2025, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca atteint 246,4 milliards de dirhams, en hausse de 5,6% sur un an, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Le secteur industriel progresse de 5,4%, portant ses revenus à 154,1 milliards de dirhams, porté par trois locomotives : Label Vie, qui accélère son plan stratégique 2028 et ouvre 80 nouveaux magasins ; Akdital, dont les nouvelles cliniques stimulent l’activité ; et Managem, qui bénéficie de prix favorables sur les métaux et d’une hausse des volumes.

À l’inverse, le segment gazier freine la performance, avec la forte baisse de TotalEnergies Marketing Maroc, dont le chiffre d’affaires chute de 10,8% à 11,4 milliards de dirhams, malgré une augmentation des volumes vendus.

Selon BKGR, les bénéfices agrégés des sociétés cotées devraient bondir de 30,8% en 2025 pour atteindre 41,2 milliards de dirhams, dépassant pour la première fois le seuil des 40 milliards. Retraité des éléments exceptionnels, le RNPG progresserait de 12,3%, contre 10,8% initialement anticipés.

Lire aussi: Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Le produit net bancaire grimpe de 6,2% à 73,6 milliards de dirhams, porté par Bank of Africa (+1,23 MMDH) et Attijariwafa Bank (+1,18 MMDH), bénéficiant d’un environnement de refinancement plus favorable.

Dans l’assurance, les primes émises s’apprécient de 5,5% pour atteindre 18,8 MMDH, soutenues par Wafa Assurance en Non-Vie et la croissance d’AtlantaSanad, stimulée par son partenariat avec Crédit du Maroc.

Parmi 66 sociétés ayant publié leurs résultats au premier semestre, 51 affichent une hausse de leurs revenus. Les secteurs les plus contributeurs sont les banques (+32%), le BTP (+17,4%), la santé (+11,8%), la distribution alimentaire (+11,3%) et les mines (+8,3%).

La contre-performance du secteur gazier, conjuguée à la baisse des revenus de Maroc Telecom (-184 MDH) et de Taqa Morocco (-177 MDH), freine toutefois la dynamique globale.

Troisième trimestre : la croissance se maintient

Entre juillet et septembre, le chiffre d’affaires global progresse de 5,4% pour atteindre 82,1 milliards de dirhams. Le secteur industriel enregistre une hausse de 6,6%, portée par Managem et Label Vie, cette dernière ayant ouvert 36 nouveaux magasins au cours du trimestre.

Lire aussi: Cash Plus obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse à Casablanca

Le produit net bancaire des établissements financiers atteint 23,9 milliards de dirhams (+3,8%), porté notamment par la performance d’Attijariwafa Bank. Les revenus de l’assurance restent quasi stables (+0,7%), soutenus par Sanlam Maroc et AtlantaSanad.

En séquentiel, la tendance est à la stagnation : le PNB recule de 4,5%, principalement en raison de la BCP, les revenus de l’assurance chutent de 14,4% à cause de l’absence de renouvellement des primes, tandis que la croissance industrielle reste limitée à 3,8%.

Endettement en hausse, mais investissements dynamiques

La dette nette des sociétés non financières cotées progresse de 17,4% pour atteindre 76,3 milliards de dirhams. Les principaux contributeurs sont Managem (+5,6 milliards) pour financer ses projets, et Ciments du Maroc (+2,2 milliards) après l’acquisition d’Asment de Témara. Les secteurs les plus endettés restent les télécoms (24%), les mines (21%) et le BTP (12%).

Parallèlement, les investissements (CAPEX) accélèrent fortement : les industriels injectent 19,3 MMDH, en hausse de 34% sur un an. Maroc Telecom absorbe 37% de cet effort, principalement pour la fibre et la 5G. Marsa Maroc multiplie ses investissements par 4,6, soit 1,78 MMDH, tandis que Label Vie triple ses dépenses pour soutenir son expansion.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une feuille de route pour renforcer la souveraineté numérique

Politique - Le Maroc renforce sa souveraineté numérique grâce la feuille de route cloud 2025-2030. Une politique qui renforcera plusieurs secteurs.

Mouna Aghlal - 2 décembre 2025
PLF 2026 : feu vert en commission à la première partie

Économie-La Chambre des conseillers examine les amendements et vote la première partie du PLF 2026, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025
OCP Green Energy : mise en service de la première phase du programme solaire

Économie - OCP Green Energy met en service la première phase de son programme solaire, lançant 202 MWc sur trois sites et renforçant la décarbonation du groupe.

Hajar Toufik - 2 décembre 2025
Hausse des importations céréalières et recomposition des approvisionnements en 2025-2026

Les importations marocaines de céréales et de produits dérivés pour la campagne 2025-2026 (du 1ᵉʳ juin au 30 novembre) révèlent une augmentation globale de 8%…

Mouna Aghlal - 1 décembre 2025
Casablanca accueille le premier hackathon national dédié au BIM, à l’IA et à l’architecture

Le premier hackathon national dédié au BIM, à l’IA et à l’innovation architecturale se tient à Casablanca, réunissant étudiants et experts du secteur

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2025
Portail marin : lorsque les deux bleus se rencontrent aux seuils de l’avenir

Tribune-Un nouveau rapport régional révèle des avancées majeures en matière de durabilité marine et une baisse sans précédent de la surpêche.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire