OCP Green Energy : mise en service de la première phase du programme solaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

OCP Green Energy : mise en service de la première phase du programme solaireOCP GREEN ENERGY met en service trois fermes solaires totalisant 202 MWc © DR

A
A
A
A
A

OCP Green Energy, filiale du Groupe OCP, a officiellement mis en service, lundi, la première phase de son programme d’investissement solaire, totalisant une capacité de 202 mégawatts-crête (MWc). Une avancée majeure dans la feuille de route de décarbonation du leader mondial des phosphates.

Cette première tranche, désormais opérationnelle, s’étend sur trois sites stratégiques : Benguerir (67 MWc), Foum Tizi (30 MWc) et Oulad Farès, dans la province de Khouribga. Avec 105 MWc installés, cette dernière s’impose comme la plus grande centrale photovoltaïque actuellement en exploitation au Maroc.

À cette occasion, le directeur général d’OCP Green Energy, Omar Kadir, a rappelé la mission de la filiale : fournir des solutions concrètes pour accompagner les ambitions stratégiques du groupe, en particulier en matière de décarbonation.

Objectif neutralité carbone 2040

« Le groupe vise la neutralité carbone à l’horizon 2040, avec des objectifs intermédiaires très ambitieux, notamment sur l’électricité où nous visons à sécuriser 100% de l’approvisionnement à partir de sources renouvelables », a-t-il souligné, précisant que ces objectifs prennent forme à grande échelle.

Kadir a également mis en avant les défis techniques surmontés par les équipes, notamment la connexion directe aux besoins industriels de la mine « de manière harmonieuse, sans impact sur ses opérations ».

Lire aussi : OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires 

De son côté, la responsable développement durable et innovation du Groupe OCP, Hanane Morchid, a qualifié cette mise en service de « jalon concret » dans la stratégie globale du groupe. « Nous célébrons aujourd’hui l’achèvement de la première phase du programme solaire de l’OCP », a-t-elle déclaré, rappelant l’avantage compétitif dont dispose le Royaume grâce à son fort potentiel solaire et éolien. Elle a souligné que la durabilité constitue également un levier de performance : « La stratégie de développement durable est une stratégie business, puisqu’elle nous permet la compétitivité et d’atteindre des coûts d’énergie très bas ».

Ces nouvelles infrastructures assurent déjà une part importante des besoins énergétiques des sites miniers du groupe, renforçant sa sécurité d’approvisionnement et sa résilience industrielle grâce à un coût de l’électricité compétitif.

Dans sa dynamique d’innovation, OCP Green Energy a également lancé un premier projet de stockage d’électricité à Benguerir pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables. Ce système doit garantir une alimentation continue et améliorer la flexibilité du réseau.

Vers 100% d’électricité renouvelable d’ici à 2027

Mobilisant près de 1,8 milliard de DH, cette première phase a été menée en impliquant largement l’écosystème industriel marocain, avec le soutien de partenaires financiers internationaux de premier plan.

Créée en 2022, OCP Green Energy ambitionne de couvrir 100% des besoins électriques du groupe d’ici à 2027, avec une capacité cible de 1,2 GW fondée sur un mix d’énergies renouvelables et de solutions de stockage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
WAM Morocco s’impose comme un catalyseur de l’industrie 4.0 au Maroc

Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Maroc-CEA : la COM58 des finances africaines se tiendra à Tanger

Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
El Attaouia accueille la 7e édition du Salon national de l’Olivier

Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Inflation en 2025 : l’IPC progresse de 0,8%

Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Déficit commercial : faut-il s’inquiéter pour le Maroc ?

Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire