AG d’Interpol : Marrakech au cœur de la coopération policière mondiale
Ouverture de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech, en présence des dirigeants policiers et hauts responsables © DR
A
A
A
A
La 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol s’est ouverte ce lundi à Marrakech, rassemblant plus de 1.000 délégués issus de 181 pays, dont 25 ministres et 82 chefs de police.
Durant quatre jours, les États membres examineront les grandes tendances criminelles, notamment le démantèlement des réseaux criminels transfrontaliers, la lutte contre les centres internationaux d’escroquerie, le renforcement des capacités policières mondiales et la promotion du rôle des femmes dans la police. Cette session permettra aussi d’élire les nouveaux membres du Comité exécutif et le Président d’Interpol, définissant la trajectoire de la plus grande organisation policière du monde pour les années à venir. Au menu également, l’examen du projet pilote « Notice d’argent » et la promotion de la ratification de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité.
Un cadre pour la coopération internationale
Cette rencontre majeure illustre l’engagement du Maroc pour une coopération sécuritaire multilatérale renforcée face aux menaces croissantes du crime transnational organisé, a souligné le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.
« Cet engagement constant s’inscrit dans le droit fil des directives royales qui considère la sécurité comme un bien commun et une responsabilité partagée », a précisé Hammouchi. Il a rappelé que la stratégie sécuritaire du Royaume allie préservation de la sécurité et respect des droits de l’Homme, intégrant action policière et communication sécuritaire au service du citoyen.
Face à l’expansion des structures criminelles virtuelles, à l’interconnexion des réseaux criminels et à la prolifération de pôles terroristes régionaux, le directeur général du pôle DGSN-DGST a insisté sur la nécessité de créer des structures sécuritaires communes et coordonnées entre polices nationales, Interpol et organisations régionales. « Développer nos institutions nationales et moderniser leurs mécanismes de fonctionnement est indispensable pour répondre aux attentes croissantes des citoyens », a-t-il ajouté, plaidant pour la consolidation de la coopération internationale et de l’assistance mutuelle entre États.
Lire aussi : Marrakech : arrestation d’un franco-algérien recherché par Interpol
Il a également salué le rôle central d’Interpol dans la promotion de la coopération policière internationale et dans la consolidation des relations entre les organes chargés de l’application de la loi. La recrudescence des menaces sécuritaires et l’usage abusif des nouvelles technologies imposent de nouvelles responsabilités à l’organisation et aux services nationaux, a-t-il insisté.
Hammouchi a, par ailleurs, insisté sur l’importance de consacrer une part des débats au rôle des femmes, saluant leurs succès sur le terrain, même dans les situations les plus complexes et dangereuses. « La sécurité est un investissement commun et un acquis collectif », a-t-il conclu, rappelant que l’Assemblée générale constitue la plateforme la plus appropriée pour concevoir les meilleures approches en matière de sécurité collective.
Le Maroc salué pour son expertise et son engagement
Le président d’Interpol, le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi, a rendu hommage au Maroc, soulignant son rôle stratégique comme « terre qui relie l’Orient à l’Occident et unit le Nord au Sud ». Il a salué le sérieux, l’expertise et la contribution marocaine à la sécurité internationale, rappelant que la tenue de cette Assemblée à Marrakech n’est pas un simple choix logistique mais une reconnaissance du modèle marocain de coopération et d’ouverture.
Le président d’Interpol a rappelé que l’organisation a mené plus de 200 opérations transfrontalières au cours des quatre dernières années, permettant des saisies record et la récupération de biens pour plus de 17,3 milliards de dollars. Il a également souligné l’importance des notices émises par INTERPOL, permettant de récupérer près de 19 milliards de dollars issus d’activités criminelles.
Lire aussi : La 93ᵉ session d’Interpol s’ouvre à Marrakech
Par ailleurs, Ahmed Naser Al-Raisi a mis en avant le rôle du Complexe mondial pour l’innovation de Singapour, célébrant ses dix années de progrès en matière de cybersécurité et d’échanges de données. Il a fait savoir que les recherches dans les bases de données d’Interpol ont presque doublé, atteignant 7,8 milliards de consultations annuelles, et la plateforme I-Core facilite désormais le travail des services policiers et accélère l’échange d’informations entre États.
Pour sa part, le secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza, a insisté sur le rôle central de l’Assemblée générale pour définir les réponses aux menaces collectives. Il a présenté Nexus, un nouvel outil permettant le partage en temps réel des informations opérationnelles indispensables à la lutte contre le crime organisé.
Marrakech, vitrine d’une coopération renforcée
Le choix de Marrakech traduit la reconnaissance internationale de l’expertise et de l’efficacité des services marocains, ainsi que de l’engagement du Royaume à contribuer activement à la sécurité globale. La session confirme la place du Maroc comme acteur clé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et illustre l’importance d’une coopération multilatérale pour faire face à des menaces toujours plus complexes.
La séance d’ouverture a réuni, outre le directeur général de la sûreté nationale, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le ministre délégué chargé du Budget Fouzi Lekjaâ, ainsi que des responsables judiciaires et sécuritaires marocains. Étaient également présents le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, et des représentants du secteur judiciaire, dont le premier président de la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, et le Procureur général du Roi, Hicham Balaoui.
Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’affaire qui secoue actuellement le secteur de la presse arrive au Parlement.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Politique - La 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol s’ouvre à Marrakech, réunissant 196 pays membres pour renforcer la coopération policière et lutter contre la criminalité transnationale.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Lors de la 47e conférence de l'UPA, Said Chakir renforce la représentation nord-africaine dans un contexte parlementaire.
Mouna Aghlal - 23 novembre 2025Politique - Le Maroc a présidé avec succès la 6e session pour une zone exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 23 novembre 2025Politique - Découvrez les nouvelles orientations de l'ADD pour le digital sous la présidence d'Amal El Fallah Seghrouchni.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’affaire qui secoue actuellement le secteur de la presse arrive au Parlement.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025