Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »
Travaux de démolition sur le site de Kasr Diafa à Bouskoura © Hespress
A
A
A
A
Les autorités de la province de Nouaceur ont poursuivi, ce lundi, la démolition du site surnommé le « Kremlin de Bouskoura », situé en périphérie de Casablanca. Plusieurs équipes ont été mobilisées pour raser la maison d’hôtes érigée sur la commune de Bouskoura.
Selon des sources citées par Hespress, la bâtisse avait été construite sur un terrain à vocation agricole, où l’édification d’équipements touristiques ou de salles de fêtes est interdite. Malgré les déclarations du représentant légal du propriétaire, les autorités ont maintenu l’opération.
Les arguments présentés la veille par la défense du propriétaire, lors d’une rencontre médiatique à Casablanca, n’ont pas suffi à suspendre la démolition. Les autorités estiment qu’aucune justification solide ne permet d’interrompre les travaux.
Lire aussi: Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »
Du permis agricole au complexe luxueux
Le propriétaire disposait initialement d’un permis pour une structure agricole, incluant des activités équestres et un hébergement rural. Le chantier s’est toutefois transformé en un vaste complexe estimé à 160 millions de dirhams, comprenant un hôtel et des salles d’événements.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large de démolition des bâtiments illégaux dans la province de Nouaceur. Récemment, des entrepôts appartenant à l’ex-président de la commune d’Oulad Azzouz avaient également été détruits.
Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025