Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

image defaut author user
Temps de lecture :

Sheikh Hasina, l'ex-PM du BangladeshImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’ancienne Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, pays entouré par l’Inde sur tous ses côtés sauf à l’est, où il débouche sur l’océan Indien, a été condamnée aujourd’hui, 17 novembre 2025, à la peine de mort par contumace. Exilée actuellement en Inde, elle est accusée d’avoir réprimé dans le sang des milliers de manifestants lors d’émeutes, répression qui aurait finalement conduit à sa chute en tant que cheffe du gouvernement.

Ce jugement, attendu depuis cinq mois, a été rendu par un tribunal de la capitale, Dacca, présidé par le juge Mortuza Mozumder. Ce dernier a déclaré Hasina, surnommée la « bégum de fer » — un titre honorifique désignant une femme de haut rang en Asie du Sud — coupable de crimes contre l’humanité, soulignant qu’elle avait incité et ordonné des meurtres. Le juge a insisté : « tous les éléments constitutifs du crime contre l’humanité sont réunis ».

Lire aussi : Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Au terme des débats, le représentant de l’accusation, Tajul Islam, avait déjà requis le mois dernier l’application de la peine capitale à l’encontre de Sheikh Hasina. « Pour un simple meurtre, la peine de mort est la règle. Pour 1.400 meurtres, elle la mérite 1.400 fois », avait-il déclaré devant les juges. Il a ajouté, en accentuant son propos : « Elle est une criminelle endurcie et n’a fait preuve d’aucun remords pour sa brutalité ».

Hasina conteste toutes les accusations

Pour sa part, l’ancienne Première ministre bangladaise, depuis son exil en Inde, nie et rejette toutes ces accusations, qualifiant le procès de « politiquement motivé, ordonné par un tribunal illégal, nommé et présidé par un gouvernement non élu et sans mandat démocratique ».

Hasina n’a pas hésité à défier ses accusateurs, les invitant à la confronter « devant un tribunal impartial où les preuves seront examinées honnêtement ».

Il convient de rappeler qu’entre juillet et août 2024, les manifestations antigouvernementales qui l’ont contrainte à quitter le pays après quinze ans de règne ont fait au moins 1.400 morts, selon l’ONU, pour la plupart des civils.

Le tribunal a eu accès à des enregistrements qui, selon les juges, démontreraient la culpabilité de Hasina, suggérant qu’elle aurait autorisé le recours à des « armes létales » contre la foule insurgée. Hasina, toujours ferme sur sa position, insiste que ces enregistrements sont « fragmentaires et sortis de leur contexte ».

L’ex-Première ministre a également dénoncé le gouvernement provisoire dirigé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, ainsi que la décision d’interdire à son parti, la Ligue Awami, de participer aux élections générales prévues en février 2026.

L’inde succomberait-elle aux demandes d’extradition provenant du Bangladesh ?

D’autre part, le Bangladesh a très récemment demandé l’extradition de Hasina vers Dacca, conformément à l’accord bilatéral d’extradition signé entre les deux pays.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh a indiqué que, si l’Inde ne coopérait pas pour extrader Hasina, ce geste serait considéré comme « hostile et injuste, offrant l’asile à des criminels ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire