Ecrire dans une rubrique telle que Société, c’est s’ouvrir à l’horreur du monde, semaine après semaine. Rien ne s’arrête jamais, ni l’horreur, ni le dégoût. Cette semaine, c’est l’histoire d’une fillette de 14 ans mariée à un homme plus âgé, quelque part dans la province de Kénitra.
Alors pour se remettre un peu dans le contexte, que chacun se rappelle où il était le jour de ses 14 ans. L’âge où l’on apprend encore à écrire une dissertation, à rêver d’avenir, en tout cas pas à signer un acte de soumission maquillé en « mariage de la Fatiha ». Quel détournement abject d’une aussi belle religion.
La scène a fait le tour des réseaux et l’indignation a évidemment explosé. Puis, comme toujours, le silence a repris sa place. Eh bien oui, on s’indigne et on estime avoir assez fait, comme chaque semaine. Pendant que la société s’émeut, que les associations s’égosillent, que la justice « saisit le dossier », les petites filles continuent d’être livrées à des traditions qu’on baptise pudiquement « exceptions ».
On appelle ça une union… mais entre un adulte et une enfant, c’est une abdication collective ! Chaque autorisation signée par un juge, et il y en a eu plus de 16.000 rien qu’en 2024, est une pelle de plus sur la tombe de l’enfance de ces très jeunes filles.
On dira que les chiffres baissent. Baisser quoi ? Les bras, peut-être ! Parce que même en recul, le phénomène reste scandaleux dans un pays qui se veut en fort développement. Plus de 60% des demandes de mariages de mineurs sont encore acceptées et 9 filles sur 10 concernées ne sont même pas scolarisées !
Arrêtons de délirer !
Le Maroc de 2025, celui qui rêve d’intelligence artificielle et de start-up, continue donc de négocier le destin de ses filles à coups de bénédictions et de signatures notariales. Des « cas particuliers », disent-ils ! A 14 ans, peu importe l’honneur familial, on ne « donne » pas sa fille, on lui vole sa vie ! Parce qu’un mariage forcé n’est pas une union, c’est tout bonnement un enterrement.
Et dites-vous que cela ne concerne pas seulement ces petites filles, non, non, à chaque fois qu’on autorise l’un de ces mariages, on enterre aussi un peu ce Maroc que l’on désire moderne. On s’enterre tous… et notre honneur avec !
Nous reste plus qu’à enterrer notre conscience.
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…
Chaque compétition a son moment de folie. Le sang est chaud, tout le monde est sur les nerfs, d’autant plus lorsqu’on parle de football, il ne saurait en être autrement. Il y a le football……
Si seulement la jalousie était silencieuse. Elle attire les regards, les commentaires, les inventions… tout sauf le silence. Ce n’est pas compliqué de la détecter. Au début elle est discrète, presque polie, elle se glisse…
Depuis la publication de sa nouvelle stratégie de sécurité nationale début décembre, Donald Trump a accéléré le rythme. L’enlèvement de Nicolás Maduro à Caracas a ouvert le bal. Puis sont venues les menaces répétées sur…