La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’état civil

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

État civil : voici les prérogatives qui ne relèvent plus du ministère publicLivret de famille marocain © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil. Ce texte, présenté par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, vise à moderniser et simplifier les procédures administratives liées à l’état civil.

Le ministre a salué le consensus unanime qui a marqué le vote au sein de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives, estimant qu’il traduit l’importance accordée à ce texte pour rapprocher l’administration des citoyens.

La réforme de l’administration publique

Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité de la réforme de l’administration publique, à travers l’amélioration de la qualité des services, l’accélération du traitement des requêtes et le renforcement de la confiance entre l’Etat et les usagers.

L’article 35 modifié précise que la Haute Commission de l’état civil est désormais composée de l’historiographe du Royaume (président), d’un juge désigné par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d’un représentant du ministère de l’Intérieur.

Selon Baitas, l’expérience a montré la nécessité de simplifier la procédure de changement de nom de famille, qui demeurait complexe et lente. Le nouveau texte introduit ainsi la possibilité de remplacer le président de la Commission en cas d’absence, garantissant la continuité des séances et l’efficacité du traitement des demandes.

Cette réforme ambitionne de mettre l’état civil marocain au diapason de l’évolution sociale et d’améliorer la qualité du service public, tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de réactivité et de proximité administrative.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi

Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Moins de mariages de mineurs en 2024, selon le CSPJ, mais le fléau demeure

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Agent immobilier : une profession qui n’existe pas en droit

Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Huile d’olive : l’ONSSA rassure sur la qualité des produits agricoles nationaux

Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Gestion des allocations : le rôle clarifié de l’OFPPT

Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Le parquet de Casablanca privilégie la thèse accidentelle dans le décès de Sion Assidon

Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire