Ahmed al-Charaa à Washington : la Syrie signe son retour sur la scène internationale
Le président syrien par intérim Ahmed al-Charaa, à Paris, le 7 mai 2025 © AP / Stephanie Lecocq
A
A
A
A
Le président syrien Ahmed al-Charaa a entamé une visite officielle inédite aux États-Unis, la première d’un dirigeant syrien depuis 1946. Accueilli à Washington samedi 8 novembre, il doit rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche pour sceller une nouvelle alliance stratégique entre Damas et Washington.
Cette visite survient peu après la levée des sanctions onusiennes et le retrait du nom d’al-Charaa de la liste américaine des individus liés au terrorisme. À la tête d’une coalition islamiste, il avait mis fin en décembre 2024 au régime de Bachar el-Assad, tournant la page de treize années de guerre.
Une alliance inattendue avec les États-Unis
Selon l’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, un accord d’adhésion de Damas à la coalition internationale anti-jihadiste devrait être signé durant cette visite.
Lire aussi : La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie
Des images diffusées par le ministre syrien des Affaires étrangères montrent al-Charaa échangeant des passes de basket avec des officiers américains, symbole d’un rapprochement inédit entre les deux pays.
Sur le terrain, les autorités syriennes poursuivent leur campagne contre les résidus de l’État islamique, avec plus de 70 arrestations menées dans plusieurs provinces du pays.
Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a salué les engagements du nouveau régime syrien dans la lutte contre le terrorisme. Washington espère désormais inclure Damas dans les discussions sur les accords d’Abraham et sur la reconstruction d’un pays exsangue, dont le coût est estimé à plus de 200 milliards de dollars.
Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023