Younes Sekkouri : la réforme du Code du travail prend en compte les plateformes numériques
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
La récente réforme du Code du travail intègre désormais les particularités de l’Économie des plateformes numériques, a annoncé mercredi à Marrakech le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence internationale « Plateformes numériques : évolution des métiers et défis concurrentiels », organisée par le Conseil de la concurrence, le ministre a expliqué que cette réforme vise à corriger les biais des modèles économiques actuels, dont certains nécessitaient une adaptation législative.
Un cadre élargi pour le travail à distance
Selon le ministre, l’absence de cadre juridique clair engendrait des asymétries de marché. D’où la priorité donnée à la refonte du Code du travail, précédée d’un long travail préparatoire destiné à apaiser le climat social avant d’aborder les réformes de fond.
Lire aussi: Younes Sekkouri appelle à une réforme du Code du travail face aux évolutions économiques et sociales
Il a indiqué que trois chantiers majeurs ont été identifiés dans ce cadre : le travail à temps partiel, le travail à distance et l’économie des plateformes. Concernant le travail à temps partiel, Younes Sekkouri a précisé que la réforme vise à lever le blocage actuel de la CNSS, qui ne reconnaît qu’un seul employeur par salarié. L’objectif est de permettre la poly-activité, le travail saisonnier et davantage de flexibilité, notamment au bénéfice des femmes.
Une conférence internationale pour penser l’avenir du travail
Concernant le travail à distance, il a souligné que la réglementation devra aller au-delà des seules questions logistiques, telles que les horaires ou le droit à la déconnexion, pour inclure des aspects fiscaux et instaurer des incitations publiques favorisant à la fois la compétitivité des entreprises et le bien-être des employés. « Le gouvernement adopte une approche visant à accompagner les aspirations sociales par des solutions législatives et réglementaires », a conclu Younes Sekkouri.
La conférence réunit des représentants d’institutions nationales, régionales et internationales, des acteurs économiques, ainsi que des experts du numérique. Elle vise à échanger sur les avancées et les défis liés aux plateformes numériques, à partager les bonnes pratiques et à promouvoir une gouvernance économique équilibrée, au service des citoyens, des entreprises et des États.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025