Younes Sekkouri : la réforme du Code du travail prend en compte les plateformes numériques
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
La récente réforme du Code du travail intègre désormais les particularités de l’Économie des plateformes numériques, a annoncé mercredi à Marrakech le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence internationale « Plateformes numériques : évolution des métiers et défis concurrentiels », organisée par le Conseil de la concurrence, le ministre a expliqué que cette réforme vise à corriger les biais des modèles économiques actuels, dont certains nécessitaient une adaptation législative.
Un cadre élargi pour le travail à distance
Selon le ministre, l’absence de cadre juridique clair engendrait des asymétries de marché. D’où la priorité donnée à la refonte du Code du travail, précédée d’un long travail préparatoire destiné à apaiser le climat social avant d’aborder les réformes de fond.
Lire aussi: Younes Sekkouri appelle à une réforme du Code du travail face aux évolutions économiques et sociales
Il a indiqué que trois chantiers majeurs ont été identifiés dans ce cadre : le travail à temps partiel, le travail à distance et l’économie des plateformes. Concernant le travail à temps partiel, Younes Sekkouri a précisé que la réforme vise à lever le blocage actuel de la CNSS, qui ne reconnaît qu’un seul employeur par salarié. L’objectif est de permettre la poly-activité, le travail saisonnier et davantage de flexibilité, notamment au bénéfice des femmes.
Une conférence internationale pour penser l’avenir du travail
Concernant le travail à distance, il a souligné que la réglementation devra aller au-delà des seules questions logistiques, telles que les horaires ou le droit à la déconnexion, pour inclure des aspects fiscaux et instaurer des incitations publiques favorisant à la fois la compétitivité des entreprises et le bien-être des employés. « Le gouvernement adopte une approche visant à accompagner les aspirations sociales par des solutions législatives et réglementaires », a conclu Younes Sekkouri.
La conférence réunit des représentants d’institutions nationales, régionales et internationales, des acteurs économiques, ainsi que des experts du numérique. Elle vise à échanger sur les avancées et les défis liés aux plateformes numériques, à partager les bonnes pratiques et à promouvoir une gouvernance économique équilibrée, au service des citoyens, des entreprises et des États.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024