Tanger : ouverture d’une enquête après la mort tragique d’un nourrisson dans une crèche

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

bebeUn bébé © DR

A
A
A
A
A

Un drame d’une rare violence secoue Tanger. Le procureur général du Roi près la Cour d’appel a ordonné l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant un nourrisson violemment jeté à plusieurs reprises au sol à l’intérieur d’une crèche du quartier populaire de Bir Chifa. La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d’indignation et d’émotion dans la ville du détroit.

Une scène insoutenable et une tragédie irréversible

Selon les premiers éléments de l’enquête, la fillette de huit ans visible sur la vidéo aurait été chargée de surveiller le bébé par une employée de la crèche, le temps que cette dernière s’occupe d’autres enfants. Dans la séquence devenue virale, on voit la jeune fille porter le nourrisson dans ses bras avant de le laisser tomber à plusieurs reprises.

Les parents, alertés après l’incident, ont immédiatement transporté leur enfant dans une clinique privée. Malgré les soins intensifs prodigués, le nourrisson n’a pas survécu à ses blessures. Les examens médicaux ont révélé un traumatisme crânien sévère accompagné d’une hémorragie interne mortelle.

Responsabilités recherchées et garde à vue

Sur instruction du parquet, une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer la chaîne de responsabilité. La gérante de la crèche et l’employée qui avait confié le bébé à la fillette ont été placées en garde à vue. Elles devront répondre de graves manquements liés à la négligence et à la mise en danger d’autrui.

Quant à la fillette, les autorités judiciaires ont rappelé que, compte tenu de son âge, elle n’est pas pénalement responsable, la loi marocaine ne reconnaissant pas de discernement aux enfants de moins de 12 ans.

Détails sur le contexte et nouvelles interpellations

Les investigations ont aussi révélé que la fillette de huit ans ne faisait pas partie du personnel de la crèche, mais y suivait des cours de soutien linguistique. Sa mère, convoquée pour audition, a été interpellée après vérification de son identité, car elle faisait l’objet d’un mandat de recherche pour émission de chèque sans provision.

Elle a été remise aux autorités compétentes, tandis que sa fille a été confiée à son père. Les enquêteurs précisent toutefois que cette interpellation est sans lien direct avec le drame.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Aïd Al Adha 1447 : l’ONCF déploie un plan de transport spécial du 20 mai au 7 juin

Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Médecine dentaire : les professionnels réclament un durcissement des contrôles

Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Vague de chaleur attendue de jeudi à lundi dans plusieurs régions

Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
TRAM 2026 : l’UM6P célèbre les femmes scientifiques marocaines

Société - L’UM6P a consacré la 16e édition des TRAM aux femmes scientifiques marocaines, mettant en avant leurs contributions à l’innovation et à la recherche.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Journées franco-marocaines de radiologie : l’IA s’impose comme un outil d’avenir pour accélérer les diagnostics

Société - Des spécialistes marocains et internationaux en radiologie ont mis en avant les apports de l’intelligence artificielle dans l’amélioration du diagnostic médical.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire