Conseil de gouvernement : CNSS, universités et 5G à l’ordre du jour
Réunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, présidera jeudi un Conseil de gouvernement. Les travaux débuteront par l’examen de cinq projets de décrets.
Le premier concerne le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tandis que le second établit la liste des universités et établissements liés à l’État par une convention de partenariat dans le domaine de la promotion de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.
Les trois autres projets de décrets visent à accorder des licences aux sociétés Maroc Telecom, Médi Télécom et Wana Corporate pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications 5G.
Lire aussi : Le gouvernement révise les allocations familiales versées par la CNSS
Le Conseil abordera également une convention de coopération entre le Maroc et l’Irak relative au transfèrement des personnes condamnées, conformément à la Convention de Riyad de 1983, ainsi qu’un projet de loi portant approbation de cet accord.
Les travaux se termineront par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Par ailleurs, une réunion spéciale sera organisée à l’issue du Conseil pour étudier certains projets de lois.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024