Conseil de gouvernement : CNSS, universités et 5G à l’ordre du jour

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : CNSS, universités et 5G à l'ordre du jourRéunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, présidera jeudi un Conseil de gouvernement. Les travaux débuteront par l’examen de cinq projets de décrets.

Le premier concerne le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tandis que le second établit la liste des universités et établissements liés à l’État par une convention de partenariat dans le domaine de la promotion de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Les trois autres projets de décrets visent à accorder des licences aux sociétés Maroc Telecom, Médi Télécom et Wana Corporate pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications 5G.

Lire aussi : Le gouvernement révise les allocations familiales versées par la CNSS 

Le Conseil abordera également une convention de coopération entre le Maroc et l’Irak relative au transfèrement des personnes condamnées, conformément à la Convention de Riyad de 1983, ainsi qu’un projet de loi portant approbation de cet accord.

Les travaux se termineront par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Par ailleurs, une réunion spéciale sera organisée à l’issue du Conseil pour étudier certains projets de lois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Corruption électorale : un cadre plus rigoureux et des peines plus lourdes

Politique - Adopté par le Conseil des ministres, le projet de loi sur les élections législatives renforce la transparence afin de lutter contre la corruption.

Mouna Aghlal - 27 octobre 2025
Les Oulémas appelés à repenser l’enseignement des sciences islamiques

Politique - Ahmed Abbadi, a appelé à une nouvelle approche pour enseigner les sciences islamiques, adaptée aux mutations cognitives et technologiques.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
Foncier public : 148 projets validés au S1-2025

Politique - 148 projets fonciers approuvés au premier semestre 2025 couvrent plus de 20.000 hectares, avec investissements massifs et priorité au secteur de l’Énergie et à l’emploi.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
La Fatwa sur la Zakat désormais accessible au public

Politique - Le texte officiel de la fatwa relative à la zakat est désormais accessible au public.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025
Reconstitution du cheptel national : lancement des aides directes aux éleveurs 

Politique - Le ministère de l'Agriculture annonce des aides pour soutenir les éleveurs dans la reconstitution du cheptel national.

Mouna Aghlal - 23 octobre 2025
Le gouvernement révise les allocations familiales versées par la CNSS

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets relatifs à la revalorisation des allocations familiales versées par la CNSS, à l’autoproduction d’électricité et à la qualité des huiles comestibles, ainsi que des nominations à des fonctions supérieures.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire