Israël rétablit le cessez-le-feu à Gaza après 45 morts et les déclarations de Donald Trump
Un Palestinien transporte le corps d’un enfant tué lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 septembre 2025 © MAHMOUD ISSA / REUTERS
A
A
A
A
Après une journée d’intenses bombardements, Israël a annoncé dimanche soir la reprise du cessez-le-feu avec le Hamas. Selon des sources médicales citées par l’agence palestinienne Wafa, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort d’au moins 45 personnes.
L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé des positions du Hamas, accusé de multiples violations de la trêve instaurée depuis le 10 octobre sous l’égide du président américain Donald Trump. De son côté, le Hamas rejette ces accusations et dénonce une rupture unilatérale de l’accord par Israël.
Lire aussi : Gaza : la deuxième phase du plan de paix de Trump s’annonce pleine d’incertitudes
Trump maintient que la trêve tient toujours
Interrogé par des journalistes dans l’avion présidentiel, Donald Trump a assuré que le cessez-le-feu restait « toujours en vigueur ». Il a estimé que les violations récentes étaient le fait de « certains rebelles » au sein du Hamas, écartant toute implication directe des dirigeants du mouvement. « Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme », a-t-il déclaré, promettant une gestion « ferme mais juste » de la situation.
Quelques heures plus tôt, le vice-président américain J. D. Vance avait lui aussi relativisé la reprise des affrontements, affirmant que « le Hamas va tirer, Israël va répondre », mais que la trêve avait « toutes les chances d’offrir une paix durable ».
Sur le terrain, l’armée israélienne affirme avoir commencé à « appliquer de nouveau le cessez-le-feu » après une série de frappes « en réponse aux violations du Hamas ». Une accalmie fragile, alors que Gaza reste plongée dans l’incertitude et la peur d’un nouvel embrasement.
Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Monde - Donald Trump a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest afin d’explorer des pistes pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023