USFP : Lachgar déplore la « centralisation excessive des richesses »

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

USFP ouverture du 12e congrès national sont le signle de la refondation démocratiqueDiscours d'ouverture de Driss Lachgar, secrétaire général, lors du 12e congrès national de l'USFP, le 17 octobre 2025, à Bouznika © Le Brief

A
A
A
A
A

Le secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a donné, lors de l’ouverture du 12ᵉ congrès national du parti, le ton d’une réflexion à la fois introspective et offensive. Devant un auditoire rassemblant membres, cadres et invités étrangers, il a défendu la nécessité d’un « réarmement politique, moral et organisationnel » pour faire face à un contexte national et international en pleine mutation.

Tour d’abord, le dirigeant socialiste a salué la tenue de ce congrès comme l’aboutissement d’un « travail collectif inédit », marqué par 72 conférences régionales et un effort de restructuration interne. Il a rappelé la constance du parti dans la défense des valeurs de justice, de modernité et de démocratie, tout en revendiquant la capacité de l’USFP à se régénérer dans un environnement marqué par « l’affaiblissement des forces progressistes à travers le monde ».

Fidèle à son identité de mouvement réformiste, le parti, a-t-il affirmé, reste porteur d’un projet national à la fois social, culturel et économique, fondé sur la justice sociale et la solidarité.

Un contexte mondial en crise et un appel à la solidarité internationale

Dans un deuxième temps, Driss Lachgar a dénoncé la « guerre d’extermination » menée contre le peuple palestinien à Gaza et la « politique coloniale de peuplement » en Cisjordanie. Il a réaffirmé le soutien « inébranlable » de l’USFP à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à un État indépendant, avec Al-Qods pour capitale. Le dirigeant socialiste a également exprimé sa solidarité avec le Parti républicain du peuple turc (CHP).

Lire aussi: L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

Dans un registre plus global, il a dressé le constat d’une époque marquée par la crise climatique, la montée des populismes, la remise en cause du modèle démocratique et la domination des logiques économiques au détriment de l’humain. Il a appelé les forces progressistes à « reconstruire un discours alternatif » capable de rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions.

Par ailleurs, il faut noter que le congrès intervient à un moment hautement symbolique, coïncidant avec le cinquantenaire de la Marche verte et du premier congrès extraordinaire du parti. Ce double anniversaire, selon le premier secrétaire, illustre « le lien organique entre progressisme et patriotisme » dans l’histoire du mouvement socialiste marocain.

Il a salué les avancées du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale et appelé à un nouvel élan diplomatique pour faire reconnaître le plan d’autonomie comme solution onusienne de référence.

Un diagnostic sans complaisance de la vie politique nationale

Le discours de Driss Lachgar a ensuite pris un ton critique envers la gestion publique actuelle et le climat politique. Le dirigeant socialiste a déploré la « centralisation excessive du pouvoir et des richesses », la « crise de confiance entre citoyens et institutions », et la montée des frustrations sociales. Selon lui, les récentes mobilisations de la jeunesse ne relèvent pas d’un simple « éphémère cri de colère », mais d’un signal profond d’une société en quête de justice et de représentativité.

S’inscrivant dans l’esprit du dernier discours royal, il a plaidé pour un retour des partis à leur rôle d’encadrement, dénonçant la tentation du populisme et la marginalisation du débat démocratique. Le chef de l’USFP a critiqué la dépendance du modèle marocain à la logique des marchés et à la bureaucratie, regrettant que le développement soit souvent « réduit à des chiffres et à des classements internationaux ».

Selon lui, le Maroc doit rompre avec un modèle de croissance fondé sur l’inégalité territoriale et s’engager dans un projet économique fondé sur la redistribution équitable, la valorisation du travail et l’investissement productif.

Lire aussi: Motion de censure avortée : l’USFP se retire

Il a plaidé pour un État social fort, non pas pour compenser la pauvreté, mais pour en éradiquer les causes structurelles, à travers la justice fiscale, la participation citoyenne et la démocratie territoriale. Le premier secrétaire a célébré l’institution monarchique, qu’il a décrite comme un « cadre d’unité et de stabilité nationale ».

Un appel à la refondation démocratique

Enfin, le dirigeant socialiste a insisté sur l’urgence d’un nouvel élan démocratique, fondé sur la transparence, la régulation numérique et la participation des jeunes et des femmes. Il a rappelé que le parti avait soumis au ministère de l’Intérieur un mémorandum de réforme électorale incluant le vote à 18 ans, la refonte des circonscriptions, la parité d’un tiers au Parlement et la création d’une instance nationale de régulation numérique indépendante.

L’USFP, a-t-il conclu, doit se transformer en un parti du XXIᵉ siècle, combinant organisation numérique, militantisme de terrain et ouverture sur la société civile.
« Nous ne cherchons pas à embellir la réalité, mais à la transformer », a-t-il lancé, sous les applaudissements.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire