Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end
Manifestation de la GenZ 212 dans le quartier de Bernoussi à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le mouvement « GenZ212 » a annoncé la suspension de ses manifestations prévues ce week-end à travers le Maroc. Cette décision, prise après plusieurs heures de concertation entre ses membres et des experts de terrain, vise à « renforcer la coordination et préparer une phase plus structurée » du mouvement, selon un communiqué publié samedi matin.
L’organisation, qui réclame une meilleure gouvernance et une réforme en profondeur des secteurs sociaux, affirme que cette pause n’est qu’une étape tactique. Elle entend consolider ses rangs afin de garantir une mobilisation plus efficace et éviter tout dérapage ou tentative de récupération extérieure.
Lire aussi : « GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social
Une pause stratégique avant une nouvelle mobilisation
Les membres de « GenZ212 » précisent que leurs revendications demeurent inchangées : la reddition des comptes des responsables accusés de corruption et la mise en cause du gouvernement face à la détérioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat. Le collectif prévoit d’annoncer très prochainement la date de la prochaine mobilisation, qui ciblera, selon ses termes, « le gouvernement et tous les corrompus qui entravent les aspirations du peuple marocain ».
Né sur les réseaux sociaux à la fin du mois de septembre, le mouvement « GenZ212 » rassemble aujourd’hui plus de 200.000 adhérents sur sa plateforme Discord. Il est à l’origine de plusieurs rassemblements pacifiques dans différentes villes du Royaume depuis le décès tragique de huit femmes enceintes à l’hôpital public d’Agadir, un drame ayant catalysé la colère populaire autour du système de santé.
Malgré cette suspension temporaire, « GenZ212 » assure maintenir la pression pour une société marocaine plus juste, plus équitable et plus responsable.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025